Dominique Cabrera : l’intégrale documentaire

Du 5 au 15 mai 2021, la Cinémathèque du documentaire à la Bpi propose pour la première fois l’intégralité des films documentaires de la réalisatrice française.

Dominique Cabrera se prenant en photo dans un reflet d'une vitre
© Dominique Cabrera

La première rétrospective française de l’œuvre documentaire de Dominique Cabrera met en lumière « un art de s’engager dans le commun ». De la micro-histoire à la mise en récit de faits historiques et sociaux (la guerre d’Algérie, le mouvement des « Gilets jaunes », #NousToutes), on observe une dialectique sensible qui relie le Je au Nous. Ainsi Dominique Cabrera réinvestit la notion de « commun », non pas au détriment de l’individualité mais de façon à faire émerger les nœuds entre subjectivité et altérité. En reconnaissant cette humanité commune — chacun de nous est un être dont il convient de se soucier (soi-même, les autres) —, la réalisatrice inscrit l’éthique du care que l’on associe à l’intime, au centre de l’arène publique, renouant dès lors avec le politique. Ce commun fonde assurément le cinéma de Dominique Cabrera, et lui donne toute sa valeur démocratique.

Cette programmation inédite de plus d’une dizaine de films est diffusée en ligne sur le site de la Bpi. Toutes les séances proposées sont gratuites et sur inscription. A noter : la rencontre en direct avec Dominique Cabrera à qui vous pourrez poser vos questions samedi 8 mai ! Retrouvez le programme complet du cycle.

BA – Dominique Cabrera, l’intégrale documentaire from Bpi Cinéma on Vimeo.

Publié le 26/04/2021 - CC BY-SA 4.0