L’EMI, c’est toute l’année à la Bpi !

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) qui se déroule chaque année du 24 au 31 octobre, retour sur les actions menées en la matière par la Bpi.

Atelier EMI à la Bpi (Photo Julie Védie / Bpi)

Depuis 2016, la Bibliothèque publique d’information mène de nombreux projets d’éducation aux médias et à l’information en direction des collégiens et des lycéens, grâce à son dispositif du Parcours média, ou comment armer son cerveau pour vérifier une information, réagir face au complotisme, accepter le débat contradictoire ! Il comprend plusieurs ateliers, animé par des bibliothécaires : 


• Info/intox : un atelier qui guide les élèves dans leurs recherches sur internet afin de débusquer les fake news et de “débunker” les sujets complotistes.

• Construire son opinion : un atelier pour identifier les différents médias et les productions documentaires qui traitent d’un sujet, et développer son esprit critique.

En 2020-2021, malgré la pandémie de Covid 19 qui a perturbé le fonctionnement de la Bpi mais surtout celui des établissements scolaires, près de 400 élèves ont pu suivre ces ateliers dans la bibliothèque, mais aussi exceptionnellement dans les établissements qui le souhaitaient.  

Pour 2021-2022, et dans l’espoir que les activités de la Bpi reprennent le plus normalement possible et que les sorties scolaires soient de nouveau plus simple, un nouvel atelier a été créé :

• Femmes / hommes dans les médias : à égalité ? : un atelier pour repérer, analyser et déconstruire les stéréotypes liés au sexe et au genre dans les médias.

Outre ces ateliers menés en petits groupes, la Bpi est également partenaire du Clemi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) pour proposer des journées marathon de contribution Wikipédia.

Retrouvez toute l’offre EMI de la Bpi 

Retrouvez le programme de toute l’offre éducative de la Bpi

Publié le 28/10/2021 - CC BY-SA 4.0