Effractions : deuxième édition du festival de littérature de la Bpi

La 2e édition du festival Effractions se déroulera en ligne du 25 février au 1er mars 2021 avec les auteurs qui font l’actualité littéraire : Leila Slimani, Ivan Jablonka, Florence Aubenas et bien d’autres.

affiche du festival Effractions 2021
© Atelier 25

Explorer les liens entre littératures et réel

Pour cette seconde édition du festival de littérature Effractions, la Bpi continue de mettre en lumière les auteurs dont les oeuvres donne matière à penser le lien entre littérature et réel, et dont la littérature interpelle et confronte. 

Des invités exceptionnels

Parmis les invités de cette seconde édition : Florence Aubenas, Leila Slimani, Laurent Mauvignier, Fatima Daas, Sarah Chiche, Léna Mauger, Sylvain Prudhomme, Camille Raynaud, Robert Bober… En tout, plus de 35 auteurs ont répondu présent à l’invitation des organisateurs du festival, qui sera rallongé d’une journée cette année !

Côté modérateurs, la Bpi a convié un parterre d’experts pour animer les nombreuses rencontres : Romain Becdelièvre (écrivain, producteur délégué de l’émission «Par les temps qui courent » sur France Culture), Guénaël Boutouillet (auteur, critique littéraire, conseiller littéraire du festival), Alexis Brocas (écrivain, rédacteur en chef adjoint du magazine Lire), Caroline de Benedetti (Médiatrice du livre, co-fondatrice du magazine L’Indic), Sonia Déchamps (journaliste, co-directrice artistique du festival de la BD d’Angoulême), Nelly Kaprièlian (écrivaine, journaliste et critique littéraire), Salomé Kiner (journaliste et critique littéraire), Baptiste Liger (journaliste spécialisé en littérature et cinéma), Marie Poinsot (politologue, rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations), Sarah Polacci (animatrice de débats littéraires et journaliste à Radio France), Catherine Pont-Humbert (autrice et journaliste littéraire), Sophie Quetteville (rédactrice pour le journal culturel Diacritik) et Frédérique Roussel (journaliste au service Livres de Libération

Le Prix Effractions de la SDGL

Le Prix Effractions de la Société des Gens de Lettres (SGDL) récompense un ouvrage dont l’écriture s’approprie la matière du réel pour y poser un regard innovant sur les enjeux de notre temps. En 2020, pour sa première édition, le prix Effractions 2020 a été remis à Martin Mongin, pour son roman Francis Rissin.

Le jury du Prix est composé de huit administrateurs de la SGDL, d’un bibliothécaire de la Bpi , d’un lycéen et d’un usager de la bibliothèque choisi à l’occasion d’un concours proposé en janvier. La remise du prix aura lieu le lundi 1er mars en présence du lauréat, à l’occasion de la soirée de clôture du festival. Cette remise de Prix sera suivie d’un entretien avec l’auteur et d’une lecture par la comédienne Dominique Reymond.

Les cinq titres sélectionnés pour le prix Effractions 2021 sont Octobre Liban de Camille Ammoun (Inculte, 2020), Black Manoo de Gauz (Nouvel Attila, 2020), Les nuits d’été de Thomas Flahaut (l’Olivier, 2020), La Tannerie de Celia Levi (Tristram, 2020) et Freshkills de Lucie Taïeb (La contre-allée, 2020). 

Un festival 100% numérique

En raison du contexte sanitaire, la seconde édition du festival Effractions se tiendra intégralement en ligne. Les rencontres avec les auteurs seront diffusées en direct sur le site du festival et sur les réseaux sociaux de la Bpi.

Pour connaitre la programmation complète, découvrir les biographies des auteurs et consulter la programmation associée du Festival (ateliers d’écriture, actions à destination de publics spécifiques), consultez le site du Festival.

bande-annonce du festival Effractions

Publié le 31/01/2021 - CC BY-SA 4.0