Elles font l’abstraction : notre sélection de ressources

Le Service Arts & Littérature vous propose une sélection d’ouvrages en lien avec l’exposition Elles font l’abstraction (à partir du 19 mai 2021 au Centre Pompidou)

lectrice devant un meuble de valorisation
© Julien Masson / Bpi

L’exposition Elles font l’abstraction – qui débute le 19 mai 2021 à l’occasion de la réouverture du Centre Pompidou – ambitionne d’écrire l’histoire des apports des artistes femmes à l’abstraction à travers cent six artistes et plus de cinq cents œuvres datées des années 1860 aux années 1980. Elles font l’abstraction donne l’occasion de découvrir des artistes qui constituent des découvertes tant pour les spécialistes que pour le grand public. L’exposition valorise le travail de nombre d’entre elles souffrant d’un manque de visibilité et de reconnaissance au-delà des frontières de leur pays. Elle se concentre sur les parcours d’artistes, parfois injustement éclipsées de l’histoire de l’art, en revenant sur leur apport spécifique à l’histoire de l’abstraction.

La création féminine dans l’art abstrait a souvent été minorée par une histoire de l’art écrite majoritairement par des hommes. Elles font l’abstraction ambitionne de rompre avec cette vision en revalorisant le travail d’artistes injustement éclipsées. Cette autre histoire est élargie à la danse, aux arts appliqués, à la photographie, au cinéma et aux arts performatifs, et met en scène une centaine d’artistes de la fin du 19e siècle jusqu’à̀ nos jours. Pluridisciplinaire, l’exposition se veut aussi globale et inclue les modernités d’Amérique latine, du Moyen-Orient et d’Asie, pour raconter l’histoire avec toutes les voix qui la composent. Loin d’un simple catalogage, l’exposition met en évidence les tournants décisifs qui ont marqué cette évolution, en évoquant aussi bien les recherches entreprises par les artistes, individuellement ou en groupe, que les expositions fondatrices. En effet, l’art abstrait, fait d’une multitude de mouvements différents, ne revendique pas une unique philosophie de création. Il s’articule autour de l’abandon de la figuration pour se concentrer sur les formes, les couleurs et les textures et ne renvoie à̀ aucun objet réel.

A l’occasion de cette grande exposition, le Service Arts et Littérature de la Bpi vous propose une sélection d’ouvrages d’Arts à retrouver à l’entrée du niveau 2 de la bibliothèque, ainsi qu’une bibliographie exhaustive sur le sujet.

Téléchargez la bibliographie (PDF, 1 Mo)

Publié le 19/05/2021 - CC BY-SA 4.0