Cinéma du Réel : 45e édition

Le festival international du film documentaire de la Bpi revient pour sa 45e édition du 24 mars au 2 avril 2023.

Photo : Sous le ciel luminieux de son pays natal © Franssou Prenant, GREC – Design graphique : Hartland Villa

Chaque année, Cinéma du réel présente au public la diversité des formes et des approches cinématographiques de la production documentaire mondiale et accueille les cinéastes qui font le cinéma documentaire, partout dans le monde. Dans le cadre de sa compétition, mais aussi grâce à une programmation hors compétition qui propose des films rares et patrimoniaux aux côtés d’œuvres contemporaines, Cinéma du réel permet d’appréhender les évolutions formelles et les expérimentations documentaires en regard de l’histoire du cinéma. Tout en se revendiquant comme le lieu de référence du cinéma documentaire français, Cinéma du réel se veut pôle de ralliement international incontournable pour ceux qui pensent et fabriquent ce cinéma dans le monde.

Cette 45e édition de Cinéma du réel rassemble des films qui nous questionnent, surprennent et nous ravissent. Des films qui nous permettent de regarder notre contemporain en face.

La sélection officielle

La compétition officielle 2023 de Cinéma du réel met à l’honneur les films documentaires internationaux les plus remarquables en première mondiale, internationale ou française tout en offrant une large visibilité à la production française en première mondiale. Parmi les 1686 œuvres prises en considération, le comité de sélection a choisi 41 films, toutes durées confondues, de 4 à 634 minutes. Ils seront projetés en présence des cinéastes.

La programmation

Le monde, autre

Ne me touche pas © Olivier Zabat

Cette année, le festival propose des rétrospectives de Jean-Pierre Gorin, Franssou Prenant et Olivier Zabat en leur présence, complétées par des œuvres d’Amit Dutta, Antoine d’Agata, Raya Martin, Sharon Lockhart, Apichatpong Weerasethakul, Pierre Creton, Ben Russell & Ben Rivers, Luis López Carrasco, Fern Silva. Un ensemble de cinéastes qui, dans un formidable geste de profanation des dispositifs dominants, ne font pas le récit d’un autre monde qu’il s’agit d’atteindre mais de notre monde, autrement. 

L’aventure Varan Vietnam

Grand-père et petit-fils, NGUYỄN Thị Thắm © Ateliers Varan

Les Ateliers Varan, atelier de formation au cinéma direct imaginé par Jean Rouch en 1978, ont formé de nombreux cinéastes à travers le monde. En 2004, une équipe de formateurs emmenée par André Van In va mener un premier atelier à Hanoï. Depuis, neuf ateliers ont eu lieu à Hanoï, Da Nang et Hô Chi Minh Ville, de jeunes cinéastes indépendants ont émergé et ont créé leurs propres ateliers de formation et leur société de production Varan Vietnam. En 10 séances, Le festival retracera cette aventure, depuis les premiers films de stage jusqu’aux dernières productions de Varan Vietnam. L’ensemble de cette programmation rend compte de l’arrivée d’un cinéma libre à côté de la production audiovisuelle officielle vietnamienne. Un cinéma qui raconte de nouvelles histoires, celles d’un pays en pleine mutation.

Et aussi

Cinéma du Réel vous propose également ces temps forts : Front(s) populaire(s) sur le thème de L’esprit de la tere, les tables rondes du Festival parlé, la programmation Première fenêtre – véritable vigie du festival – et House, trois films d’Amos Gitaï en séance spéciale.

Interludes : exposition photos et installation artistique

Les spectateurs de la 45e édition de Cinéma du réel pourront emprunter, parallèlement au programme des projections et des discussions, deux chemins de traverse : l’un pour aller à la rencontre de 45 cinéastes documentaires grâce aux photographies de Stefano Missio, l’autre pour expérimenter un entre-deux, un moment de vacance dans la grande salle du Centre Pompidou, qui accueillera l’installation de Kingsley Ng. Tandis que s’imprimeront en nous, spectateurs de cinéma, le mouvement et le rythme des films, ces deux échappées inviteront à la promenade et à la divagation.

45 photos de Stefano Missio

Portrait de Sergueï Loznitsa © Stefano Missio

Le photographe et réalisateur italien Stefano Missio a entrepris depuis 1996 un projet d’envergure : garder une trace de tous les cinéastes documentaires qu’il rencontre de par le monde depuis plus de vingt ans. À l’occasion de cette 45e édition de Cinéma du réel, nous lui avons proposé d’exposer 45 de ses portraits inédits à l’agora du festival au Forum -1 du Centre Pompidou. Une exposition qui croise la mémoire du cinéma documentaire et les rencontres de Stefano dont certaines ont eu lieu à Cinéma du réel (en collaboration avec l’Institut Culturel Italien de Paris, Négatif+ et Contin Gianni encadreur)

Passage de Kingsley Ng

Kingsley Ng est un artiste interdisciplinaire qui se concentre sur des projets conceptuels adaptés à un emplacement spécifique. L’art constitue pour lui un élément médiateur de notre environnement, que ce soit en tant que spectateur ou participant. Il présente ici Passage, son nouveau projet élaboré au cours de sa résidence artistique avec le programme Micromégas.

Retrouvez le programme complet et toutes les informations sur le festival sur le site du Cinéma du Réel.

Publié le 23/02/2023 - CC BY-SA 4.0