Frederick Wiseman : l’intégrale projetée en salle !

La cinémathèque du documentaire à la Bpi présentera l’intégralité de la filmographie du grand cinéaste : 46 films sur ses écrans entre septembre 2024 et mars 2025. Premier chapitre : du 9 septembre au 20 décembre 2024 au Centre Pompidou.

© Frederick Wiseman © Peggy McKenna – Penobscot Marine Museum

Grâce à un travail fructueux entre Zipporah Films et Météore Films, la rétrospective « Frederick Wiseman, nos humanités » constitue un événement cinématographique majeur puisqu’elle sera la première au monde suite à la restauration d’une grande partie de son œuvre. 

En présence de Frederick Wiseman, notamment pour une masterclasse le 28 septembre, et accompagné de nombreux·ses invité·e·s, les 46 films seront projetés au cours de ce semestre exceptionnel. L’occasion de revoir les classiques de cette filmographie unique : Titicut Follies (1967), Welfare (1975) ou encore The Store (1983). Et de découvrir des films plus méconnus tels que Canal Zone (1977), Racetrack (1985) ou High School II (1994). 

« Nos humanités », tel est le sous-titre de cette rétrospective. Wiseman compose de film en film une fresque dédiée aux êtres qui peuplent la quarantaine de lieux explorés : leurs grandeurs et leurs petitesses, leurs ressorts et leurs défaites, leur élévation et leur impuissance. Cet intitulé vient souligner l’inépuisable richesse d’une filmographie en forme d’encyclopédie de l’humain, par laquelle on cultive son regard, son esprit et sa pensée, on accède à une somme impressionnante d’expériences, de connaissances.

Fréquenter, arpenter cette œuvre, c’est “faire ses humanités”. La comédie humaine wisemanienne s’écrit depuis 1967, avec une fascination pour les scènes et les coulisses où se déroulent les existences ordinaires. Elle naît d’une immense curiosité, d’un admirable entêtement, d’un humanisme empathique mêlé à une ironie impitoyable. Tout ceci est le moteur de la complexité du monde dont il rend compte si profondément, jusqu’au vertige. Les lieux et les êtres de cette fresque unique appartiennent à une géographie surtout étasunienne et occidentale, c’est pourtant bien une expérience universelle qui transite par eux. Le métier de vivre est toujours singulier, mais il y a bien une seule et même espèce humaine dans le regard et l’écoute de Frederick Wiseman.

Retrouvez toutes le détail des séances sur notre agenda !

Publié le 28/06/2024 - CC BY-SA 4.0