Foire aux questions
Vous vous interrogez sur le fonctionnement de la bibliothèque ou sur ses collections ?
Consultez les questions les plus fréquemment posées dans cette Foire Aux Questions (FAQ) et vous trouverez certainement votre réponse. Cliquez sur la question pour que la réponse s’affiche.
Dans le cas contraire, remplissez le formulaire de contact et nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci.
Modalités d’accès à la Bpi
Faut-il s’inscrire pour accéder à la Bpi ?
Aucune inscription n’est nécessaire pour entrer à la bibliothèque. L’accès est gratuit. Il vous suffit de scanner à l’entrée votre QR code à retrouver sur votre application Bpi Lumière (valable 20 minutes).
Attention, toute sortie de la bibliothèque est définitive, il vous faudra repasser par l’extérieur et patienter dans la file d’attente pour pouvoir rentrer de nouveau.
Tout le monde doit-il faire la queue dans la file d’attente ?
Sur présentation d’un justificatif en cours de validité aux agents de sûreté, les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes en situation de handicap, ainsi que leur accompagnant·e, bénéficient d’un accès prioritaire.
Pour plus d’informations sur les accès, vous pouvez vous reporter à la rubrique Accès.
Quelles sont les périodes conseillées pour éviter la file d’attente ?
L’accès est fluide tous les jours sauf les samedis et dimanches : nous vous conseillons, dans ce cas, d’arriver après 17h afin d’éviter une attente trop longue.
Le week-end, il est fréquent que l’entrée du public soit suspendue pendant une durée parfois assez longue, lorsque l’ensemble des places est occupé.
Consignes de sécurité
Quels dispositifs de sécurité sont mis en place pour garantir la sécurité du public à la bibliothèque?
Trois points de vigilance sont observés :
À l’entrée de l’immeuble Lumière
L’entrée de la Bibliothèque publique d’information se trouve au rez-de-rue (niveau 0) de l’immeuble Lumière (40 avenue des Terroirs de France).
À l’entrée de la bibliothèque
Un contrôle, à chaque entrée, comprenant portiques avec détecteurs de métaux, est effectué, complété de contrôles des sacs. Avant ce contrôle, une borne automatique vous permettra de scanner votre QR code qui ouvrira les portillons de la bibliothèque (ticket valable 20mns pour entrer dans la bibliothèque)
À l’intérieur de la bibliothèque
Des agents de sûreté effectuent des rondes régulières dans la bibliothèque. En cas de besoin, n’hésitez pas à solliciter les bibliothécaires postés au bureau d’information le plus proche.
Peut-on refuser d’être contrôlé·e ?
Toute personne qui ne se soumettrait pas à ces dispositifs de contrôle se verra refuser l’entrée.
Les sacs et bagages sont-ils autorisés dans la bibliothèque ?
L’accès à la Bpi n’est pas autorisé aux personnes avec des objets encombrants, valises, sacs à dos et autres sacs et bagages supérieurs au gabarit autorisé (40 cm x 55 cm x 20 cm).
Il est admis deux sacs par visiteur.
Des objets sont-ils susceptibles d’être confisqués ?
Il est interdit d’introduire dans la bibliothèque :
– Boissons alcoolisées, substances illicites
– Casques de motos ou de scooters
– Objets roulants (rollers, patinettes, planches à roulettes, etc.)
– Armes et munitions de toute catégorie
– Substances explosives, inflammables ou volatiles
Pourquoi ne faut-il pas laisser ses sacs sans surveillance ?
Nous vous recommandons de rester vigilant·e quant à vos propres sacs, de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité et de signaler au personnel tout colis ou objet qui vous paraîtrait abandonné.
Attentifs·ves à chacun·e de vous, nous vous remercions par avance de votre confiance, bienveillance et compréhension.
Modalités de consultation
Est-il possible d’emprunter un document (livre, revue, manuel…) à la bibliothèque ?
La Bpi n’est pas une bibliothèque de prêt. Vous pouvez uniquement consulter les documents au format papier sur place, à l’intérieur des espaces de la bibliothèque.
Cependant, certaines plateformes numériques sont accessibles en dehors de la Bpi.
Peut-on demander qu’un document d’une autre bibliothèque soit transféré à la Bpi pour pouvoir le consulter ?
Le transfert de documents d’une bibliothèque à une autre , sur demande d’un·e lecteur·rice, n’est pas possible à la Bpi.
Boire et manger à la bibliothèque
Peut-on manger et boire dans la bibliothèque ?
Pour des raisons d’hygiène et pour respecter l’intégrité des collections, il est interdit de consommer de la nourriture dans les espaces de la bibliothèque. Les boissons sont tolérées dans des récipients fermés. Une cafétéria est accessible au niveau 3 pour se restaurer.
Est-il possible de faire réchauffer un plat dans la cafétéria ?
Il n’est malheureusement pas possible de réchauffer un plat à la cafétéria.
Objets perdus
Comment récupérer un objet perdu ou oublié dans la bibliothèque ?
Adressez-vous aux bibliothécaires posté·es au bureau d’accueil situé à l’entrée de la Bpi au niveau 2 afin de récupérer votre objet, si celui-ci a été retrouvé.
Conditions de travail
Peut-on travailler en groupe à la bibliothèque ?
La bibliothèque ne dispose pas de salles dédiées au travail en groupe.
Des prises électriques sont-elles à disposition pour brancher des appareils personnels (ordinateur portable, tablette, smartphone) ?
Des prises électriques sont présentes sur les tables de travail au niveau des lampes pour recharger vos appareils. Il est strictement interdit de débrancher les appareils de la bibliothèque.
A t-on accès à des logiciels bureautiques dans la bibliothèque ?
La suite bureautique Libre Office est installée sur l’ensemble des postes de la bibliothèque.
Pour récuprérer vos documents, vous avez la possibilité :
– d’imprimer un document
– d’envoyer un document sur votre messagerie personnelle
En revanche, vous ne pouvez pas enregistrer un document sur une clé USB
Bon à savoir : tous les documents créés peuvent être enregistrés. Il s’agit d’une sauvegarde temporaire car ces documents seront supprimés à la fin de votre session.
Internet
Comment accéder à Internet dans la bibliothèque ?
Vous avez deux possibilités pour accéder à Internet librement et gratuitement à la Bpi.
– depuis les postes de la bibliothèque
– depuis votre appareil personnel (ordinateur portable, tablette, smartphone) en vous connectant au réseau wifi-bpi de la bibliothèque.
Photocopies / Impressions / Stockage
Est-il permis de faire des photocopies ou de photographier des documents à la bibliothèque ?
Des photocopieurs et imprimantes en libre service sont disponibles dans un local situé au niveau 3. Pour en connaître les tarifs, consultez la rubrique Informations pratiques – Les services.
La photographie de documents est autorisée si elle est strictement réservée à l’usage privé du photographe et non destinée à une utilisation collective.
Peut-on imprimer des documents à partir d’un ordinateur de la bibliothèque ou de son ordinateur personnel ?
Il est possible d’imprimer des documents depuis les ordinateurs de la bibliothèque et depuis votre ordinateur personnel, tablette ou smartphone connecté au wifi-bpi.
Est-il possible d’imprimer des documents stockés sur ma clé USB ?
L’impression depuis une clé USB est possible en vous rendant à l’espace Photocopies situé au niveau 3 de la bibliothèque.
Peut-on télécharger sur une clé USB des documents numériques trouvés sur Internet ou sur une ressource numérique de la bibliothèque ?
Non, il n’est pas possible de télécharger des documents sur une clé USB car les ports USB des postes informatiques ne sont pas accessibles.
Contacts
Comment contacter la bibliothèque ?
Vous pouvez joindre la Bpi par téléphone au : +33(0)1 44 78 12 75
Vous souhaitez obtenir des informations sur un sujet spécifique ou nous transmettre un message ? Remplissez ce formulaire de contact.
Emplois et stages
Comment candidater pour un poste à la bibliothèque ?
Vous pouvez déposer votre candidature en remplissant le formulaire correspondant à votre demande (stage, emplois temporaires et emplois permanents) en accédant à la rubrique Emplois et stages.
Dans le cas d’une candidature spontanée, merci d’envoyer un courriel à : recrutement@bpi.fr
Offres documentaires à distance
Un·e bibliothécaire peut-il m’aider depuis chez moi pour mes recherches documentaires ?
Vous pouvez avoir accès de chez vous à Eurêkoi, un service de questions-réponses en ligne gratuit et ouvert à tous·tes. Les questions peuvent être posées via le groupe Facebook public Eurêkoi ou directement sur le site d’Eurêkoi. Vous pouvez également télécharger gratuitement l’application Eurêkoi.
Les réponses sont apportées en moins de 72 heures par des bibliothécaires de la Bpi ou par des bibliothèques partenaires du réseau Eurêkoi. Iels répondront à toutes vos questions sauf celles impliquant un diagnostic médical ou juridique.
Comment accéder de chez moi aux ressources numériques auxquelles est abonnée la bibliothèque ?
Les ressources numériques de la Bpi sont accessibles dans les espaces de la bibliothèque depuis les postes de la Bpi et par tout appareil connecté au wifi-bpi. De nombreuses ressources sont également accessibles depuis chez vous après inscription. Découvrez ces plateformes et comment procéder dans la rubrique Nos ressources à distance.
Découvrez l’offre complète des ressources numériques de la Bpi en consultant la rubrique Bpi Numérique ou bien le catalogue.
Suggestions d’achats/Dons
Des suggestions d’achats de livres pour enrichir les rayons de la bibliothèque sont-elles envisageables ?
Vous pouvez suggérer des achats de documents via le formulaire de contacts du site ou sur place auprès des bibliothécaires des bureaux d’information (cahier des lecteurs).
Vos suggestions seront ensuite étudiées, au fur et à mesure de leurs arrivées, en fonction de la politique documentaire de la bibliothèque. Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.
Est-il possible de donner des documents à la bibliothèque ?
La Bpi n’accepte pas de dons provenant de particuliers, d’organismes ou d’éditeurs.
Collections
Comment peut-on connaître la disponibilité d’un document recherché dans le catalogue ?
Vous trouverez sous la notice du document les informations relatives à (ou aux) exemplaire(s) que possède la bibliothèque. Ces indications vous permettront de connaître l’emplacement du document dans les rayons lorsqu’il est disponible (niveau et espace concernés) ou d’y accéder directement en ligne dans le cas d’une ressource numérique.
Certains documents apparaissent déjà dans le catalogue alors qu’ils ne sont pas encore en rayon. Il s’agit des documents en commande, en traitement ou en réparation. Leur arrivée en rayon varie de quelques jours à quelques semaines. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un·e bibliothécaire qui pourra vous suggérer d’autres ressources intéressantes en attendant.
Bon à savoir : le catalogue vous permet d’affiner les résultats de votre recherche en fonction de la disponibilité des documents.
La Bpi dispose-t-elle des collections pour les enfants ?
La bibliothèque ne dispose pas d’un secteur Jeunesse et ses documents sont majoritairement destinés à un public adulte mais quelques documents peuvent malgré tout intéresser les plus jeunes.
Les plus petits pourront visionner des films d’animations et spectacles filmés (des postes de visionnages confortables sont disponibles au niveau 2 de la bibliothèque, secteur Cinéma), écouter des enregistrements de contes ou des comptines.
Ailleurs dans la bibliothèque, les enfants un peu plus grands pourront jouer à certains jeux vidéos (attention, la sélection est régulièrement renouvelée, vérifiez l’âge minimum recommandé pour chaque jeu), apprendre des langues, feuilleter des documentaires, lire des BD et des journaux en ligne …
Pour en savoir plus, découvrez l’offre complète pour les familles !
Agendas des évènements
Comment connaître le programme des manifestations culturelles et médiations organisées par la bibliothèque ?
Pour connaître l’ensemble des activités proposées par la bibliothèque, vous pouvez consulter :
– la rubrique agenda du site
– le programme mensuel disponible à la Bpi
– les écrans dynamiques présents dans la bibliothèque