Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

La Bpi présente une sélection d’ouvrages et de sites web dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

© Bpi

Chaque année, le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette journée a été instaurée le 25 novembre 1999 par l’organisation des Nations Unies (ONU).

Tous les jours, nous lisons dans les journaux des faits de violences faites aux femmes. Tous les jours, les femmes subissent des violences sexistes et sexuelles dans la rue, sur leur lieu de travail et à la maison.

Les violences faites aux femmes sont d’autant moins signalées quand elles ont lieu au sein du couple, comme l’atteste le cas de Gisèle Pelicot, qui a accepté de témoigner lors du procès des viols de Mazan en brisant ainsi le silence sur tout ce dont elle a été victime, à son insu, pendant des années. Elle est un exemple pour nombre de femmes : les dépôts de plaintes en cas de violences conjugales sont rares, en particulier lorsqu’il s’agit d’agressions à caractère sexuel. Il est néanmoins important de souligner que, outre la honte et la peur, c’est le manque de preuves qui empêche les femmes de porter plainte : la preuve d’une violence conjugale étant souvent absente – difficile de prouver qu’il s’agit d’un viol alors que la violence sexuelle arrive au sein d’un couple. Malgré cela, entre 2014 et 2020, le nombre de femmes se déclarant victimes de ces violences conjugales a augmenté de 86%. Parmi les plus fragiles, il y a toujours le cas des femmes handicapées et des femmes étrangères.

Par ailleurs les hommes violents, malgré toutes les avancées dans le domaine, bénéficient encore d’une forme d’impunité liée à l’histoire du droit et des relations dans le couple bien que le code pénal soit maintenant clair sur cette question.

Quant aux féminicides au sein du couple, le Ministère de l’intérieur et des Outre-mer a publié en 2021 une étude signifiant que leur nombre est préoccupant depuis 2020.

Face à ces violences, la parole des femmes commence à se libérer. Le droit évolue, lentement, ainsi que les mentalités.

Venez consulter notre sélection de documents sur le sujet à l’entrée du niveau 2 de la bibliothèque.

Publié le 22/11/2024 - CC BY-SA 4.0