Missions et organisation

Missions générales

Dès ses origines, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) s’est imposée comme une institution unique en son genre. Ses missions sont fixées dans les Articles R 342-1 à R 342-16 du code du patrimoine.

  •  « offrir à tous, et dans la mesure du possible en libre accès, un choix constamment tenu à jour de collections françaises et étrangères de document d’information générale et d’actualité ».
  •  « constituer un centre de recherche documentaire, en liaison avec les autres centres, bibliothèques, et établissements culturels. »
  •  « participer aux activités culturelles de l’ensemble culturel du Centre Georges Pompidou. »

Bibliothèque nationale, la Bpi a également une importante mission de coopération : favoriser par différents programmes d’actions la mutualisation des bonnes pratiques entre les bibliothèques publiques françaises ainsi que développer leur représentation internationale.

Principes de fonctionnement

La Bpi s’est organisée depuis sa création en fonction de trois grands principes :

  • le libre accès : c’est-à-dire la gratuité et l’accent sur tout ce qui favorise l’autonomie du public.
  • l’actualité des informations, grâce à une veille constante et à un renouvellement permanent des collections
  • la recherche des moyens les plus adaptés et innovants  pour l’accès aux oeuvres et aux informations, y compris à distance.

À l’écoute de son public, la Bpi leur apporte une expertise sur l’ensemble des ressources et répond aux besoins aussi différents que les loisirs, la formation permanente, la préparation d’examens, les aléas de la vie quotidienne…

© DR

Déménagement de la Bpi

Le Centre Pompidou sera fermé pour travaux de 2025 à 2030, la Bpi est donc temporairement relogée pendant ces 5 années de fermeture. Retrouvez toutes les informations sur le lieu provisoire, l’immeuble Lumière, la programmation culturelle hors les murs, les services à distance proposés par la Bpi et plus encore… 

Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque publique d'information depuis 2014
Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque publique d’information depuis 2014 

Organigramme

La Bpi, dirigée par Christine Carrier depuis juillet 2014, est composée de quatre départements thématiques, se partageant l’offre documentaire, de trois départements supports et d’un Secrétariat général en charge des services administratifs.
La direction générale est assistée de trois délégations. 

© Simon Guesdon

La bibliothèque en rénovation 

La Bibliothèque publique d’information s’est engagée, depuis 2010 et la présentation du projet d’établissement baptisé « Lire le monde », dans une démarche de réflexion sur sa rénovation.

Rayonnages de la Bpi
Rayonnages de la Bpi © Voyez-vous

Chartes

Consultez dans cette rubrique les chartes en vigueur à la bibliothèque : charte documentaire, charte d’action culturelle et charte d’utilisation d’Internet. 

Extrait de la couverture du Rapport d’activité 2023 © Claire Mineur / Bpi

Rapports d’activité

Les derniers rapports d’activité sont feuilletables en ligne et téléchargeables au format PDF.