Les travaux de la Bpi
Aménagement et maintenance en 2022, rénovation en 2024-2028

photo du rhinocéros de Xavier Veilhan installé au niveau 2 de la bibliothèque.
Présentation à la Bibliothèque Publique d’information, Paris, Juin 2021. Xavier Veilhan, Le Rhinocéros, 1999 – 2000 Achat en 2001. Collection Centre Pompidou, Paris.Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle © Veilhan / Adagp, Paris © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Bertrand Prévost

Avec 1,4 millions de visiteurs par an, les espaces de la Bibliothèque publique d’information, qui n’ont pas connu de travaux depuis le chantier mené en 1998 – 2000, ont un fort besoin de rénovation. Un programme ambitieux de travaux était prévu à partir de l’automne 2021, permettant à la fois d’améliorer les conditions d’accueil du public, de favoriser la diversification des publics et des usages et de réorganiser les espaces autour des thématiques prioritaires du projet d’établissement (Education artistique et culturelle, médiation numérique, apprentissage tout au long de la vie, actualité de la presse et de l’édition, cinéma documentaire…).

Cependant, au cours de l’année 2021, il a été décidé de reporter ces travaux à la période de fermeture du Centre Pompidou (2024 – 2028) pendant laquelle sera mené un important chantier de rénovation et de mise aux normes du Centre.

Le 16 juin 2021, une première étape a pu être franchie, avec le retour du public de la Bpi par l’entrée commune sur la piazza et l’accès à la bibliothèque par le niveau 2 via l’escalator extérieur, la « chenille ».

À court terme, et sans attendre le futur chantier de rénovation de la Bpi prévu pendant la fermeture du Centre Pompidou, des travaux limités en site occupé vont être réalisés en 2022 sous la supervision d’un architecte afin d’adapter l’aménagement des espaces à ce nouvel accès et d’intervenir sur des éléments nécessitant des interventions urgentes de maintenance : les sols et les sanitaires.