Programmation et ateliers pour les scolaires

© Bpi

Avec La cinémathèque du documentaire à la Bpi et le festival Cinéma du réel, la Bibliothèque publique d’information met le documentaire sous toutes ses formes à la portée du jeune public et leur propose des séances de projection accompagnées et des ateliers d’éducation à l’image. 

L’accès aux séances et aux ateliers est gratuit. Pour vous inscrire : cinescolaires@bpi.fr

Durant toute la durée des travaux de rénovation au Centre Pompidou, les séances scolaires de La cinémathèque du documentaire portée par la Bpi auront lieu au Centre Wallonie-Bruxelles.

Adresse : 46 rue Quincampoix 75004 Paris

RER A, B, D : Châtelet – Les Halles

Métro : Châtelet – Les Halles (lignes 1, 4, 7, 11 et 14), Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).

Tous les ateliers ont lieu à la Bpi.


Lettre d’information

Abonnez-vous à la lettre d’information cinescolaires pour recevoir toutes les informations sur les séances pour les scolaires !

Automne 2025 – Projections et ateliers

La Cinémathèque du documentaire par la Bpi met en place une découverte du documentaire sous toutes ses formes pour le public scolaire.

Chaque trimestre, retrouvez des propositions de films documentaires audacieux, grands classiques ou œuvres contemporaines, pour regarder différemment le monde et la création cinématographique.


Kristos, le dernier enfant © Les Films de l’oeil sauvage

Kristos, le dernier enfant
Giulia Amati
France/Italie/Grèce, 2022, couleur, 1 h 28 min, vostfr

Des 30 habitants de la petite île d’Arki, Kristos est le dernier des enfants. Cadet d’une lignée de bergers, Kristos achève l’école primaire pour entrer au collège sur l’île de Patmos, mais son père doit accepter qu’il ne soit pas berger, comme ses frères et ses pères avant lui.

Séances :
• Jeudi 16 octobre à 14h
• Jeudi 13 novembre à 14h
• Jeudi 13 novembre à 14h

Public : élémentaires à partir du CE1


À l’occasion du cycle Judith Elek, l’art des yeux ouverts, nous proposons de découvrir deux films rares, qui mettent en scène des jeunes gens au seuil de l’âge adulte, quand tout est possible mais qu’il faut se battre pour que rien ne soit écrit d’avance.

Où finit la vie © National Film Institute Hungary

Où finit la vie ?
Judit Elek
Hongrie, 1968, noir et blanc, 57 min, vostfr

Après quarante années de travail, un ouvrier prend sa retraite mais ne trouve ni but ni sens à sa nouvelle vie. Un jeune paysan quitte son village pour aller apprendre un métier à la ville. Dans une société qui mesure la valeur d’un être humain à sa productivité, Judit Elek se penche sur deux personnes qui traversent un moment charnière, à la frontière d’un monde, celui du travail.

Séance :
• Jeudi 6 novembre à 10h
En présence de Marion Bonneau, programmatrice du cycle autour de Judit Elek

Public : collégien·nes àpartir de la 4e et lycéen·nes

Un village hongrois © National Film Institute Hungary

Un village hongrois 
Judit Elek
Hongrie, 1973, noir et blanc, 1 h 03 min, vostfr

À Istenmezeje, le temps semble s’être arrêté. La majorité des jeunes qui viennent de terminer l’école primaire s’apprête à suivre les chemins empruntés par leurs parents et leurs grands-parents. Judit Elek a choisi de se concentrer sur les questionnements et trajectoires de jeunes femmes qui souhaitent construire leur vie en fonction de leurs propres rêves et désirs.

Séance :
• Jeudi 20 novembre à 14h

Public : lycéen·nes


Basic Training © Zipporah Films

Basic Training
Frederick Wiseman
États-Unis, 1971, noir et blanc, 1 h 29 min, vostfr

En pleine guerre du Vietnam, les nouveaux soldats sont formés : instruction et entraînement, domestication et conformation de la jeunesse américaine.

Séance :
• Lundi 1er décembre à 10h

Public : lycéen·nes


Makongo © Daniele Incalcaterra

Makongo
Elvis Sabin Ngaïbino
France, 2020, couleur, 1 h 12, vostfr

André et Albert, deux jeunes pygmées Aka, ont un rêve : alphabétiser les enfants des villages alentour. Chaque après-midi, ils parcourent des sentiers sinueux, un tableau sur l’épaule et des ardoises dans un sac, pour rencontrer leurs élèves de la forêt.

Séances :
• Lundi 17 novembre à 14h
• Lundi 8 décembre à 10h

Public : collégien·nes à partir de la 5e et lycéen·nes


Ateliers Images médiatiques / images documentaires

Le « décryptage » des images est devenu un enjeu majeur de l’éducation aux images, entre la déconstruction des infox (fake news) et la compréhension des flux d’images médiatiques de toutes natures.

Par ailleurs, le cinéma documentaire est souvent confondu avec son cousin plus ou moins éloigné qu’est le reportage télé. Qu’est-ce qui distingue l’image médiatique journalistique, dont l’objectif est d’informer, du cinéma documentaire qui assume un regard subjectif et propose une véritable recherche formelle ? Quels sont leurs partis-pris et leurs méthodes de travail respectives ? Quelle place est laissée à l’esprit critique du spectateur ? 

Deux thématiques au choix sont proposées :

Beau joueur © Les productions Balthazar

Le sport à l’écran

Atelier animé par Thomas Choury, spécialiste de la représentation du sport dans le documentaire.

Séances :
• Jeudi 13 novembre de 9h à 12h
• Jeudi 27 novembre de 9h à 12h
• Mercredi 3 décembre de 9h à 12h

Le sport est l’une des activités humaines les plus filmées, que ce soit à la télévision via la retransmission en direct ou les reportages, ou au cinéma, dans des films de fiction ou documentaire, sans compter l’explosion d’images numériques, de celles des jeux vidéo, des films d’animations ou d’images d’amateurs.

Cet atelier propose, de la façon la plus interactive possible, d’interroger les spécificités de chacun de ces régimes d’images à travers l’étude précise de différents extraits de sujets TV, de reportages mais aussi d’œuvres documentaires tirées de l’histoire du cinéma ou contemporains qui ouvrent à des discussions sur la façon de mettre en scène le sport aujourd’hui.

Girl Culture © Kidam

L’adolescence à l’écran

Atelier animé par Charlotte Pouch, documentariste et journaliste.

Séances :
• Lundi 17 novembre de 9h à 12h
• Mercredi 19 novembre de 9h à 12h
• Vendredi 21 novembre de 9h à 12h

Qu’est-ce qui distingue l’image médiatique journalistique, dont l’objectif est d’informer les citoyens, du cinéma documentaire qui assume un regard subjectif et propose une véritable recherche formelle ? Quels sont leurs partis-pris et leurs méthodes de travail respectives quand il s’agit d’aborder les enjeux sociaux, politiques mais aussi intimes liés à l’adolescence ?

À travers l’étude précise de différents extraits de sujets TV, de reportages mais aussi d’œuvres documentaires tirées de l’histoire du cinéma, cet atelier interroge les spécificités de chacun de ces régimes d’images et ouvre le regard des participants sur les façons de représenter les adolescent·es, leurs paroles et leur rapport au monde.

Public : collégien·nes à partir de la 4e et lycéen·nes