La cinémathèque du documentaire à la Bpi fête ses 5 ans !

La Bibliothèque publique d’information propose depuis maintenant cinq ans une programmation exceptionnelle de films documentaires dans les salles du Centre Pompidou grâce à La Cinémathèque du documentaire à la Bpi.

Photo : Benjamin Delattre

En janvier 2018, la Bibliothèque publique d’information s’est engagée dans un pari fou : proposer tous les jours à toutes et tous de venir voir des films documentaires dans les salles du Centre Pompidou. Des films en provenance du monde entier, des classiques aux dernières créations, des films pour se donner le temps de regarder et penser le monde, ensemble, au cinéma, et proposés par La cinémathèque du documentaire à la Bpi.

Les spectateurs au rendez-vous

Organisée en trois grandes saisons proposant chacune un cycle phare, la programmation a pour objectifs d’accompagner et diffuser la création contemporaine, de montrer les films de patrimoine sur leur support d’origine (et en version restaurée), de valoriser et interroger des corpus artistiques et thématiques.

Cinq ans plus tard, La cinémathèque du documentaire à la Bpi a rassemblé près de 69000 spectateurs qui on pu visionner plus de 1300 films documentaires, courts et longs métrages, à l’occasion de 20 cycles thématiques consacrés aux plus grand·es réalisateur·trices, de Claire Simon à Sergueï Loznitsa en passant par Gianfranco Rosi, Helena Třeštíková, les frères Maysles ou Dominique Cabrera.

La Cinémathèque du documentaire à la Bpi propose aussi des rendez-vous réguliers à retrouver tout au long de l’année : Du court, toujours, Fenêtre sur festivals, Trésors du doc, Les rencontres d’Images documentaires, La fabrique des films, et une sélection de films issus de la plateforme numérique Les yeux doc.

Une offre en ligne pendant la crise sanitaire

En 2020, pendant la crise sanitaire, la programmation de La cinémathèque du documentaire à la Bpi a su rebondir et s’adapter à la fermeture des salles de cinéma du Centre Pompidou pour maintenir la diffusion de cinéma documentaire soutenue tout au long de l’année. Si de nombreuses séances dû être annulées ou reportées, les équipes de la Bpi se sont mobilisées pour proposer une offre en ligne via différente plateforme, dont le site de la bibliothèque. En tout, 20 films ont été diffusés pendant la période de fermeture de mars à mai.

Un cycle exceptionnel pour commencer 2023

Alors que 2023 – année du documentaire en France – marque la cinquième année d’existence de La cinémathèque du documentaire, la Bpi inaugure un nouveau cycle dès le 6 janvier consacré au réalisateur autrichien Nikolaus Geyrhalter. Avec Homo Sapiens, première rétrospective française consacrée à son œuvre, le public est invité à découvrir la filmographie du réalisateur de Notre pain quotidien, documentaire saisissant sur l’industrie agro-alimentaire primé six fois !

Rendez-vous dans 2028 pour les dix ans !

Publié le 02/01/2023 - CC BY-SA 4.0