La voix chez Beethoven : notre sélection

Nos bibliothécaires vous proposent un focus sur le répertoire vocal dans l’oeuvre de Ludwig van Beethoven à travers une sélection d’ouvrages et disques disponibles dans l’espace Musiques.

photos d'ouvrages sur Beethoven à la bibliothèque publique d'information
© Bpi

L’année 2020 célèbre les 250 ans de la naissance de Beethoven. À cette occasion, la Bpi vous propose de découvrir son œuvre autrement : à travers la voix.

L’Hymne à la joie est la page la plus connue de Beethoven, au point d’être devenu l’hymne de l’Europe (notamment grâce aux arrangements de Karajan) mais, paradoxalement, le reste de son répertoire vocal demeure méconnu.
Les programmateurs de concerts et l’édition phonographique font la part belle au répertoire instrumental alors que toute la carrière du compositeur fut marquée par l’écriture vocale. Serait-ce que Beethoven écrivait mal pour la voix ? Chacun appréciera, mais la voix demeure indissociable du répertoire beethovénien.

Le service Musiques et documents parlés a sélectionné pour vous des ouvrages et disques d’œuvres vocales de Beethoven, disponibles dans l’espace Musiques au niveau 3 de la Bpi jusqu’au 5 janvier 2021.

Vous pouvez également consulter en ligne ou télécharger en PDF une bibliographie avec de nombreuses références d’ouvrages et ressources numériques pour parfaire vos connaissances sur ce compositeur majeur à qui l’on doit neuf symphonies, huit concertos, trente-deux sonates pour piano et plus d’une centaine d’œuvres encore…

Publié le 07/12/2020 - CC BY-SA 4.0