Le catalogue de la Bpi audité pour une meilleure accessibilité numérique

La nouvelle version du catalogue en ligne Bpi offre aux usagers une meilleure navigation et un accès facilité aux ressources numériques.

image issue du site https://www.numerique.gouv.fr/

Le catalogue de la Bpi est le point d’entrée principal des collections de la bibliothèque, physiques ou numériques. La mise aux normes de l’accessibilité numérique du site était donc un service très important à offrir au public.

La nouvelle version du catalogue Bpi, mise en ligne en septembre 2020, a pour objectif d’offrir aux usagers une meilleure navigation et notamment un accès facilité aux ressources numériques. Cette nouvelle version a été l’occasion de fournir un site web accessible à tous, dans le sens de l’ Article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances… Aussi, la Bpi avait-elle publié une première déclaration d’accessibilité, attestant de la conformité complète du catalogue public aux règles du RGAA – version 3 (« Référentiel général d’accessibilité des administrations »). 

Dans une démarche continue de maintenance et d’amélioration de ce service en ligne, un nouvel audit a été mené en 2021. La nouvelle déclaration d’accessibilité du Catalogue Bpi, répondant aux  règles du RGAA – version 4 (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité), vient d’être mise en ligne (lire la déclaration d’accessibilité du catalogue)

Concrètement, l’accessibilité numérique, c’est une meilleure ergonomie et une navigation facilitée pour de nombreux usagers, qu’ils déclarent ou non un handicap. Voici quelques exemples :

Navigation facilitée

  • Le site est entièrement navigable au clavier : cela permet l’utilisation du site par des personnes qui utilisent un logiciel lecteur d’écran (aveugles et malvoyants), des personnes qui ne peuvent pas utiliser une souris (en situation de handicap moteur), ou des personnes qui ne veulent pas utiliser la souris (confort supplémentaire).
  • Aide à la recherche dans le catalogue : un bouton « Aide », présent sur chaque page  vous renvoie sur une présentation explicite des fonctionnalités du catalogue Bpi

Formulaires simples

Les quelques formulaires du site sont conçus pour être le plus simple possible, compréhensibles par tous et non bloquants. Par exemple, les champs obligatoires sont annoncés en tête du formulaire, les champs ont des libellés explicites, il n’y a pas de captcha, on peut facilement fermer la fenêtre ou annuler.

Affichage des contenus adapté à votre situation

Quel que soit l’écran que vous utilisez, ou vos paramètres d’affichage, les contenus du catalogue restent lisibles et vous avez accès à la même information (elle n’est pas tronquée, rognée ou rendue illisible par des chevauchements). Quelques situations bien intégrées :

  • vous utilisez un zoom très fort (jusqu’à 400%) ;
  • vous utilisez un plug-in augmentant l’espacement des caractères ;
  • vous utilisez un smartphone de taille modeste ;
  • vous utilisez un PC mais vous réduisez la fenêtre du catalogue pour visualiser plusieurs applications sur le même écran.

Confort visuel 

Une attention particulière est portée au contraste du texte ou des cadres par rapport à leur arrière-plan.  Également, les couleurs sont choisies pour être distinguées par le plus grand nombre de personnes. De manière plus générale, si une information est marquée par un changement de couleur, elle est doublée par un autre changement d’aspect et explicitée dans les informations textuelles

Découvrir et comprendre l’accessibilité numérique

Vous souhaitez en savoir plus sur l’accessibilité numérique ? De nombreux blogs dédiés permettent d’aborder ou d’approfondir ce sujet. Voici deux introductions proposées par des spécialistes : 

L’accessibilité numérique, et si nous agissions ? (Atalan)

Qu’est-ce que l’accessibilité ? (Access42)

Publié le 17/12/2021 - CC BY-SA 4.0