Appartient au dossier : Explorez nos ressources numériques

Le télétravail

Nos bibliothécaires explorent les ressources numériques de la Bpi. Focus sur le télétravail, nouvelle pratique mise à l’honneur pendant et après le confinement lié à la crise sanitaire de 2020.

homme en visioconférence sur un ordinateur
© Pixabay

Pour de nombreux Français, cette période de confinement est l’occasion de découvrir les joies du télétravail… et ses difficultés ! Entre visioconférences et courriers électroniques, classes virtuelles et formations à distance, vie professionnelle et vie de famille, il n’est pas toujours facile de trouver ses marques…
Pour vous accompagner dans ces nouvelles pratiques et vous aider à mieux cerner les enjeux du télétravail, Elena*, bibliothécaire à la Bpi, vous propose une sélection d’articles et d’e-books accessibles gratuitement. 

« Travailler chez soi, une révolution tranquille » d’Achille Weinberg ( Sciences Humaines, vol. 269, no. 4, 2015, pp. 29-29) 

Télétravail, travail à distance, travail nomade… Si vous avez besoin d’éclairage sur ces définitions, lisez cet article ! Il propose également quelques données chiffrées et s’interroge sur les bénéfices et les inconvénients du télétravail. 

Pour accéder à cet article, il vous suffit de créer un compte personnel sur Cairn en renseignant comme institution de rattachement la Bibliothèque publique d’information (Bpi).
 

« Les ordonnances vont-elles vraiment aider à développer le télétravail ? » d’Yves Lasfargue ( Terminal [En ligne], 121 | 2017)

Faites le point sur le cadre juridique du télétravail, et plus particulièrement sur les ordonnances de 2017 censées faciliter sa mise en place dans les entreprises. À quand un « Code du télétravail » ?

Pour accéder à cet article, il vous suffit de cliquer sur le lien et c’est tout : une grande partie d’OpenEdition est en accès libre durant la période du confinement.
 

« Encadrer et impliquer les télétravailleurs » de Frédérique Letourneux (Sciences Humaines, vol. 319, no. 11, 2019, pp. 10-10)

Animer une équipe à distance, maintenir la cohésion entre les travailleurs, instaurer une relation de confiance : voici quelques éléments de réflexion sur les enjeux du management en télétravail.

Pour accéder à cet article, il vous suffit de créer un compte personnel sur Cairn en renseignant comme institution de rattachement la Bibliothèque publique d’information (Bpi).
 

Apprendre avec le numérique : Mythes et réalités de Franck Amadieu et André Tricot (Paris : Retz, 2014) 

Pour les élèves aussi, le télétravail est de rigueur ! Bien souvent, la continuité pédagogique passe par des outils numériques. Cet ouvrage s’intéresse à ces nouvelles technologies de l’information et de la communication, et à leur impact sur l’enseignement. 

Pour accéder à cet ouvrage, il vous suffit de vous identifier sur la plateforme Numerique Premium avec l’identifiant et mot de passe suivant : np_bpi
 

« Formation : l’heure du grand soir numérique ? » de Sylvain Marcelli (Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, vol. 41, no. 12, 2015, pp. 14-14) 

Travailler à distance, c’est aussi se former à distance. Dans cette période de confinement, les moocs et autres plateformes de formations en ligne connaissent un certain succès. Découvrez ces nouveaux modes d’apprentissage 100% numériques !

Pour accéder à cet article, il vous suffit de créer un compte personnel sur Cairn en renseignant comme institution de rattachement la Bibliothèque publique d’information (Bpi).
 

Formations professionnelles en ligne : Espace « Pro » sur Skilleos

À vous de jouer ! Développer vos compétences professionnelles grâce aux formations en ligne de Skilleos, accessibles gratuitement pendant un mois. 

Pour accéder à tous les cours de Skilleos, vous pouvez vous créer un compte gratuit durant un mois en vous inscrivant sur la plateforme suivante : https://moncompte.skilleos.com/fr/solidarite
 

Et pour aller plus loin sur Balises

Le webmagazine de la Bibliothèque publique d’information vous propose un dossier consacré à ce sujet, dont notamment un entretien avec la sociologue Frédérique Letourneux sur les conséquences du télétravail. 


*Elena est chargée de la collection d’Économie à la Bpi. Elle s’intéresse beaucoup aux questions liées à l’écologie et à l’environnement. Comme nombre d’entre vous, elle expérimente le télétravail pour la première fois avec le confinement, l’occasion de réduire son empreinte carbone !

Publié le 28/09/2020 - CC BY-SA 4.0