Les ateliers de conversation de la Bpi fêtent leurs 10 ans

Vous avez toujours voulu converser dans une langue étrangère pour valider vos acquis ou développer vos connaissances ? Vous êtes étranger et souhaitez discuter en français pour vous améliorer ? Depuis 10 ans, le service Autoformation de la bibliothèque propose des ateliers de conversations dans plusieurs langues, gratuits et ouverts à tous. L’occasion de faire un bilan, de parler des futurs événements et des nouvelles modalités d’inscriptions aux ateliers. 

atelier de conversation en anglais à la bibliothèque
© Vinciane Verguethen

En juillet 2010, le service Autoformation de la Bpi expérimente le concept d’atelier de conversation : FLE (français langue étrangère) et espagnol sont alors proposés gratuitement aux usagers de la bibliothèque.

Le succès des ateliers est immédiat et amène le service Autoformation à lancer deux ateliers d’anglais en 2011 puis un de portugais en 2012. Par groupe de 15 personnes, les inscrits participent à ces ateliers avec un animateur natif de la langue.

Puis les ateliers de FLE se diversifient avec, dès 2014 le Ciné FLE (discussion suite à la projection d’un film), les ateliers Premiers pas (ateliers de communication orale sur des thèmes simples) et les ateliers au Centre Pompidou (discussions et jeux autour d’œuvres du musée, co-animés par un bibliothécaire et un conférencier du musée)

Ce travail de construction d’une offre éducative à destination de tous les usagers a d’ailleurs valu au service Autoformation de la Bpi d’être mis à l’honneur dans un documentaire tourné dans les espaces de la bibliothèque ! En effet, l’idée de L’ Atelier de conversation, réalisé par le documentariste autrichien Bernhard Braunstein, est née dans la tête du réalisateur alors qu’il fréquentait lui-même les ateliers où il passait des « moments magiques » selon ses propos. Le film, sorti en salle et en DVD en 2018, est disponible à la Bpi en DVD, ainsi que sur la plateforme « Les Yeux Doc » disponible dans beaucoup de bibliothèques.

Alors, quel bilan tirer de ces ateliers de langues de la bibliothèque ? 

Dix ans après avoir lancé l’idée, ce sont plus de 33 000 usagers qui ont participé aux quelques 3000 heures d’ateliers proposés par la Bpi ! Un succès pour les bibliothécaires, mais aussi et surtout pour les usagers qui témoignent régulièrement de l’aide qu’ont pu leur apporter ces riches moments d’échanges.


A noter qu’à partir du mois de mai, le service Autoformation change la méthode d’inscription : en effet, les usagers pourront réserver directement sur le site de la Bpi les ateliers auxquels ils souhaitent participer (sauf pour le FLE qui garde son système actuel avec inscriptions sur place).

Publié le 24/09/2020 - CC BY-SA 4.0