Appartient au dossier : Explorez nos ressources numériques

Les mathématiques en 7 scientifiques

Nos bibliothécaires explorent pour vous les ressources numériques de la Bpi. Aujourd’hui, Françoise*, bibliothécaire à la Bpi, propose une sélection pour célébrer cette année des mathématiques 2020, à-travers des ouvrages pour mieux connaître sept scientifiques incontournables, experts des mathématiques ou de la physique !

tablette numérique posée sur une table
© Place.to

Emilie du Châtelet (1706-1749)

« La traduction et les commentaires des Principia de Newton par Émilie du Châtelet » de Claudine Hermann (Bibnum [En ligne], Physique, octobre 2008)

Mathématicienne et physicienne française du 18e siècle Emilie du Châtelet est aussi la traductrice de Newton. « Femme savante », elle tient un salon, souhaite promouvoir les sciences et ainsi participer à la diffusion des idées scientifiques.  
Pour accéder à l’ouvrage, cliquez sur ce lien et c’est tout : la plateforme OpenEdition est largement en accès ouvert durant le confinement !

Henri Poincaré (1854-1912)

Henri Poincaré de Paul Nordmann (Nouveau Monde, 2013)

« Considéré comme l’un des derniers grands savants universels, Henri Poincaré fut non seulement un mathématicien hors pair, mais s’illustra également en tant que physicien, ingénieur et même philosophe…. ». Ce bref ouvrage embrasse les différentes facettes – complémentaires –  de ce grand scientifique. Depuis 1928,  à Paris, un institut de recherches porte son nom.
Pour accéder à l’ouvrage, rentrez les identifiants et mdp suivants : np_bpi.

Marie Curie (1867-1934)

Marie Curie de Jeanine Trotereau (Gallimard, 2011)

Marie Curie reçoit le Prix Nobel de physique en 1903, puis en 1911 le Prix Nobel de chimie. Elle découvre le radium. Le récit chronologique de sa vie montre son parcours, les chaos de son existence, ses engagements. Marie Curie est une « superstar » !
Pour accéder à l’ouvrage, cliquez sur le lien et identifiez vous avec le login et mot de passe suivant : np_bpi

Kurt Gödel (1906-1978)

Gödel de Pierre Cassou-Noguès (Les belles lettres, 2008 – Figures du savoir)

Découvrez l’œuvre de Kurt Gödel, mathématicien autrichien. Ce dernier remet en cause le socle des mathématiques en montrant l’impossibilité d’en vérifier certaines propositions. Les théorèmes d’incomplétudes de Gödel et les « machines de Turing sont expliquées dans cet ouvrage savant.
Pour accéder à l’ouvrage, rentrez les identifiants et mdp suivants : np_bpi.

Jacques-Louis Lions (1928-2001)

Jacques-Louis Lions, un mathématicien d’exception : entre recherche, industrie et politique d’Amy Dahan (La Découverte, 2005 – Recherches)  

Sont mis ici en lumière la carrière, le sens de la diplomatie et de la stratégie de Jean-Louis Lions, mathématicien français. Très impliqué, il présida de nombreux conseils scientifiques et su mettre en écho les potentialités des mathématiques appliquées avec les besoins de développement et de modernisation de la France. Voici à la fois un livre d’histoire et de mathématiques. 
Pour lire l’ouvrage, créez-vous d’abod un compte Cairn.info en renseignant la Bpi comme institution de rattachement

Pierre-Gilles de Gennes (1932-2007)

Pierre-Gilles de Gennes. Gentleman physicien de Laurence Plévert (Belin, 2009 – Regards)

Cette biographie retrace de façon classique et intime le parcours, la carrière et les multiples découvertes de Pierre-Gilles de Gennes qui gagna le prix Nobel de physique en 1991. L’auteure, docteure en physique et journaliste scientifique sait rendre accessible les thèmes de recherche de Pierre-Gilles de Gennes : sciences des cristaux liquides, polymères, matière molle.
Pour lire l’ouvrage, créez-vous d’abod un compte Cairn.info en renseignant la Bpi comme institution de rattachement

Stephan Hawking (1942-2018)

La brève histoire de ma vie de Stephan Hawking (Flammarion, 2013)

Stephan Hawking, astrophysicien, certainement parmi l’un des plus grands scientifiques du 20e siècle, parle à la première personne. Il évoque sa vie personnelle, son parcours hors norme et l’enchaînement de ses explorations qui bousculent notre vision du cosmos : le bing-bang, les trous noirs.
Tout cela avec une note d’humour britannique !
Pour accéder à l’ouvrage, rentrez les identifiants et mdp suivants : np_bpi.


* Françoise est bibliothécaire à la Bpi, chargée de collections et de médiation Sciences. Sur son temps libre, elle visite les musées, observe les étoiles et pratique le yoga.

Publié le 28/09/2020 - CC BY-SA 4.0