Moviment au Centre Pompidou : les propositions de la Bpi

Jusqu’au 14 juillet, le Centre Pompidou invite à rencontrer la création sous toutes ses formes, avec une riche programmation déclinée en 10 chapitres. Découvrez les propositions de la Bpi pour le chapitre 4, À hautes voix, avec la cinéaste Charlotte Pouch et l’autrice et réalisatrice Valérie Mréjen.

Centre Pompidou, architectes Renzo Piano et Richard Rogers – Photo Sergio Grazia © Centre Pompidou, 2020

Entrez dans le mouvement de l’art ! C’est l’invitation faite par le Centre Pompidou pour rassembler  toutes les manières de rencontrer la création, de la comprendre, d’y prendre part ; être un monument en mouvement, un « moviment ».

Du 3 mai jusqu’au 14 juillet, au rythme de 10 semaines conçues comme autant de chapitres, Moviment bouscule les représentations traditionnelles de l’art. Dans un même espace en constante métamorphose, voisinent et se succèdent œuvres de la collection, rencontres, projections, ateliers, spectacles et performances. Un concentré de l’utopie du Centre Pompidou depuis son ouverture en 1977 : rassembler toutes les manières de rencontrer la création, de la comprendre, d’y prendre part ; être un monument en mouvement, un « moviment ».

À hautes voix, avec Charlotte Pouch et Valérie Mréjen. 

La Bpi participe à Moviment à travers deux événements programmés dans le chapitre 4, À hautes voix (24-28 mai), qui invite à prêter l’oreille aux paroles singulières, comprendre comment elles composent une histoire commune.

Dans Movie-ment, au plaisir de se rencontrer, la réalisatrice Charlotte Pouch convie les visiteurs à se raconter à la première personne face à la caméra, et use du cinéma documentaire pour tresser ensemble leurs récits. Découvrez le protocole de l’événement et venez vous raconter

Invitée du week-end pour une carte blanche, la romancière, plasticienne et réalisatrice Valérie Mréjen scrute à travers films et textes comment au quotidien nous sommes aux prises avec des codes et des empêchements qui nous exposent les uns aux autres. Au programme : projections, performances et lectures avec Charlotte Clamens, Dominique Gilliot, Irène Jacob, André Marcon, Arthur Nauzyciel, Valérie Mréjen, Laurent Poitrenaux et Bertrand Schefer. 

Publié le 17/05/2023 - CC BY-SA 4.0