Neuf ressources numériques autour de la monarchie britannique

Alors qu’Elisabeth II nous a quitté le 8 septembre dernier, la Bpi a sélectionné pour vous neuf ressources numériques autour de la monarchie britannique.

Palais de Buckingham, Pixabay license

Biographie d’Elisabeth II, de Lady Diana, articles sur la constitution britannique, ouvrages sur divers rois célèbres tels que Guillaume le Conquérant ou Richard… grâce à la sélection de nos bibliothécaires, vous saurez bientôt tout sur la monarchie britannique mais également l’ancienne monarchie d’Angleterre.

Pour consulter ces ressources dans leur intégralité, pensez à consulter notre mode d’emploi 

Élizabeth II : une vie, un règne

La popularité de la reine Elizabeth n’a jamais faibli. Comment une jeune fille timide qui n’était pas destinée à monter sur le trône est-elle parvenue à incarner l’odyssée du XXe siècle, en gardant intact le prestige de la monarchie britannique ? Au côté de son père George VI, on découvre l’éducation de la little princess, son apprentissage du métier royal, son engagement comme conductrice de camion au service des armées en 1944, son mariage avec Philip Mountbatten en 1947 et son accession précoce au trône en 1952, guidée par son Premier ministre et mentor Winston Churchill. Elizabeth II a dédié sa vie à la monarchie, même lorsque les crises l’ont menacée : les frasques de sa sœur Margaret et celles des enfants Windsor, sans oublier l’affaire Diana qui ébranla son image et mit en danger la couronne. Marc Roche nous fait pénétrer dans le quotidien de la reine à Buckingham Palace, au château de Windsor à Londres ou dans sa résidence estivale écossaise de Balmoral

Diana racontée par elle-même

Lorsque cette biographie de Diana par Andrew Morton parut en 1992, le public n’avait pas compris à quel point la princesse de Galles était impliquée dans cet ouvrage. Elle y révélait les détails de son du mariage, ses tentatives de suicide, l’existence de Camilla. Privée de ses privilèges, réduite à l’impuissance par la cour d’Angleterre, il lui était impossible à l’époque de reconnaître qu’elle s’était prêtée à des entretiens enregistrés qui s’étaient secrètement déroulés au palais de Kensington.Aujourd’hui, vingt ans après sa disparition lors de la tragique nuit du 31 août 1997, cette nouvelle édition permet aux lecteurs de retrouver les paroles exactes prononcées par Diana.Ce document unique, testament de l’une des personnalités les plus charismatiques de notre époque, forme l’autobiographie de celle que tous appelaient la « princesse du peuple ».

Elisabeth II : revue Pouvoir

Suite d’articles politiques sur le règne d’Elisabeth II : étude sur les relations de la Reine avec ses Premiers ministres, rôle en tant que gouverneur suprême de L’Eglise d’Angleterre ou encore décryptage de la série The Crown.

Guillaume le Conquérant face aux défis

Les défis de Guillaume le Conquérant ont été étudiés selon trois axes : la question de la bâtardise de Guillaume, celle de la relation entre vérité historique et légende et celle de la mémoire. Le premier défi de Guillaume fut sans doute de devenir le « Conquérant » après avoir été le « bâtard ». Entre ces deux qualificatifs, bien des épreuves attendaient le duc de Normandie. Les études de ce volume s’arrêtent à la bataille d’Hastings et abordent diverses questions : la bâtardise de Guillaume, la relation entre vérité historique et légende, les mémoires : mémoire de l’écrit, mémoire inscrite dans des lieux comme Falaise, Caen, mais aussi Bayeux, Valognes, Domfront…

Les Plantagenets et leur cour (1154-1216)

Richard l’invincible, l’ignoble prince Jean, la belle Aliénor… Au Moyen Âge, des confins de l’Écosse au royaume latin de Jérusalem, le nom des Plantagenêts résonne dans tout l’Occident.
Comment les Plantagenêts, issus du modeste lignage des comtes d’Anjou, ont-ils atteint une telle renommée ? Sur plus d’un demi-siècle, jusqu’en 1216, leur « empire », formé de territoires aussi divers qu’immenses, est au cœur des affrontements politiques, militaires et religieux de leur temps. Rois chevaliers, ils ont su cultiver les arts et les lettres, et leur cour jouit d’un rayonnement sans pareil. Leur construction politique transmanche reste cependant précaire : le jeu des alliances, les armes et l’argent ne l’empêchent pas d’entrer en crise.
L’essentiel est cependant ailleurs : les Plantagenêts ont associé leur nom à un mode de gouvernance et à un style de cour qui feront date. Leur saga, qui a tant inspiré chroniqueurs et troubadours, fascine encore aujourd’hui.

Richard III : le roi maudit ?

Ouvrage sur le règne de Richard III, figure controversée dont l’image reste largement marquée par la pièce de William Shakespeare.
Cet ouvrage vise à mieux comprendre historiquement Richard en l’inscrivant dans le contexte de la guerre des Deux Roses.

Ces reines qui ont fait l’Angleterre : de Boadicée à Élisabeth II

Au terme d’une enquête minutieuse, Bernard Cottret s’interroge sur la nature du pouvoir au féminin et explore les nombreux défis qui guettent les reines outre-Manche. L’historien restitue avec rigueur et empathie les joies et les angoisses, les réussites et les échecs de ces femmes qu’il rend à leur humanité. Souvent émouvants et toujours passionnants, ces portraits abordent sans tabous la sexualité, la maternité, la politique, la séduction, la culture, le symbole et le rêve. C’est tout simplement une histoire des femmes, de leurs corps, de leurs aspirations et de leurs désirs, souvent bafoués, humiliés et corsetés au gré des conventions et des usages.

Logo de Openedition

La Constitution anglaise, un modèle politique et institutionnel dans la France des Lumières

Ouvrage académique traitant de la naissance de la constitution anglaise et de son influence sur ses voisins, notamment la France et les Etats-Unis naissants.

Publié le 12/09/2022 - CC BY-SA 4.0