Programmation et ateliers pour les scolaires

© Bpi

Avec la Cinémathèque du documentaire par la Bpi et le festival Cinéma du réel, la Bibliothèque publique d’information met le documentaire sous toutes ses formes à la portée du jeune public et leur propose des séances de projection accompagnées et des ateliers d’éducation à l’image. 

Durant toute la durée des travaux de rénovation au Centre Pompidou, les séances scolaires de La cinémathèque du documentaire portée par la Bpi auront lieu au Centre Wallonie-Bruxelles.

Adresse : 46 rue Quincampoix 75004 Paris

RER A, B, D : Châtelet – Les Halles

Métro : Châtelet – Les Halles (lignes 1, 4, 7, 11 et 14), Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).

Tous les ateliers ont lieu à la Bpi.


Lettre d’information

Abonnez-vous à la lettre d’information cinescolaires pour recevoir toutes les informations sur les séances pour les scolaires !

Hiver 2026 • Projections

La Cinémathèque du documentaire par la Bpi met en place une découverte du documentaire sous toutes ses formes pour le public scolaire.

Chaque trimestre, retrouvez des propositions de films documentaires audacieux, grands classiques ou œuvres contemporaines, pour regarder différemment le monde et la création cinématographique.

Toutes les séances sont présentées et suivies d’une discussion. Elles sont gratuites, et sur inscription via : cinescolaires@bpi.fr


Light, Noise, Smoke and Light © Tomonari Nishikawa

Poétique des 4 éléments

Terre, air, eau, feu : un programme de quatre courts métrages pour explorer de façon sensorielle et poétique notre perception des éléments.

Charbon de terre
Bastien Dupriez
France, 2023, couleur, 13 min, vf

Dans les campagnes d’antan, dans les mines et les usines, ces hommes du passé semblent partager les mêmes peines. Quelque chose semble aujourd’hui résonner en nous, peut-être n’est-ce qu’une illusion ou peut-être n’est-ce simplement que l’humble vie de chaque jour.

El camino del viento
Diana Marcela Torres Llanten
Colombie, 2013, couleur, 13 min, vostfr

Tous les matins, un jeune garçon et sa petite sœur se lèvent avant l’aube, déjeunent, puis prennent le chemin de l’école, à travers les montagnes, où soufflent des vents forts.

Nogent, Eldorado du dimanche
Marcel Carné
France, 1929, noir et blanc, 17 min, vf

Chaque dimanche, la foule des quartiers populaires de Paris se retrouve sur les bords de la Marne pour pêcher, danser, ou se promener.

Light, Noise, Smoke and Light
Tomonari Nishikawa
Japon, 2023, couleur, 6 min, sans dialogue

La succession de plans de feux d’artifice filmés lors d’un festival d’été au Japon produit un rythme à la fois caractéristique et organique, ainsi qu’un décalage entre l’image et le son.

Séances :
• Jeudi 15 janvier à 10h
• Lundi 16 février à 14h

Public : du CP au CM2


Soy libre © Perspective films

Soy libre
Laure Portier
France, 2021, couleur, 1 h 18 min, vf

Depuis 2005, Laure filme Arnaud, son petit frère. Ils ont huit ans d’écart, et n’ont pas le même père. Sur plus d’une décennie, Soy libre raconte la quête d’émancipation d’Arnaud, mais aussi une relation entre un frère et une sœur, faite de confrontations qui s’expriment dans et par le film.

Séances :
• Lundi 19 janvier à 14h
• Jeudi 19 février à 10h

Public : lycéen·nes


La Vie du dehors © Pascal Marc

Dedans / dehors

Un programme de deux courts métrages pour interroger les liens entre personnes libres et incarcérées.

Nos jours, absolument, doivent être illuminés
Jean-Gabriel Périot
France, 2012, couleur, 22 min, vf

Orléans, le 28 mai 2011. Des détenus chantent à l’intérieur de la prison. De l’autre côté du mur, des personnes écoutent. Emportés par la musique, les visages des auditeurs venus pour l’occasion s’illuminent et livrent à la caméra autant d’histoires possibles.

La Vie du dehors
Pascal Marc
France, 2023, couleur, 17 min, vf

« Entre 1979 et 1984, mon père a filmé des souvenirs de famille avec un caméscope VHS grand public. Entre 1985 et 1991, ma mère a écrit 178 lettres à mon père, incarcéré à la Prison de la Santé à Paris. Aujourd’hui, je crée un dialogue entre les mots de ma mère et les images de mon père. »

Les deux projections seront suivies d’une rencontre avec le cinéaste Pascal Marc.

Séances :
• Jeudi 12 février à 10h
• Jeudi 12 mars à 10h

Public : collégien·nes à partir de la 5e et lycéen·nes