Cinéma : demandez le programme d’automne

Découvrez le programme complet de la Cinémathèque du documentaire à la Bpi pour l’automne 2021.

affiche du cycle cinéma Voir Grand à la Bpi en septembre 2021
Watching / Photo Sharon McCutcheon / Unsplash

Voir Grand : télévision, cinéma et vice-versa

Cet automne, “voir grand” avec La cinémathèque du documentaire à la Bpi, c’est avant tout le plaisir de se retrouver en salle et de voir les films sur grand écran. Une opportunité qui résonne tout particulièrement pour la quarantaine de films proposés et dont le point commun est d’avoir été produits avec, ou pour la télévision, sans que pour autant les cinéastes ne réduisent leur ambition artistique à la taille de l’écran.
Entre une télévision en mode replay, le développement des plateformes et des salles de cinéma bien vivantes, gageons que l’alliance entre petit et grand écran continuera encore longtemps de profiter au cinéma et aux spectateurs et téléspectateurs que nous sommes tous.
La Cinémathèque du documentaire à la Bpi vous convie donc du 8 septembre au 19 décembre 2021 à un automne en trois temps, vous permettant successivement de glisser un œil curieux dans La Lucarne, de vous plonger dans le miroir nostalgique de La Vie filmée et d’aiguiser votre regard à travers 25 nuances de doc. Trois initiatives singulières portées par ARTE, l’INA et France Télévisions.

Les rendez-vous réguliers

Vous retrouverez dès septembre tous nos rendez-vous : des Yeux doc à midi qui mettent la jeunesse sur le devant de la scène à Trésors du doc qui explore la notion de Roman national. Arrêtez-vous aussi sur Cinéastes au travail, le moment où l’on parle réalisation, écriture, montage – cet automne avec Armel Hostiou et Martine Deyres, sur Du court toujours qui donnera une carte blanche au festival Fidé et célébrera Christophe Loizillon, sur les Rencontres d’Images documentaires qui vous transporteront du monde de la folie à un hommage au cinéaste Pierre Beuchot, récemment disparu.

Les conférences

Les ciné-conférences seront de retour, avec notamment au programme François Bon, Avi Mograbi, Mariana Otero et Marie Voignier. L’équipe du Master Le Documentaire : Écritures des Mondes Contemporains (DEMC) de Paris 7 proposera une master classe de Hassen Ferhani. Les conférences organisées en partenariat avec l’Université permanente de Paris se poursuivront autour d’un thème classique, la vie animale.

Les séances spéciales

Enfin, du côté des séances spéciales, trois nouveautés vous attendent pour cette fin d’année toute en contrastes et riche en découvertes cinématographiques : un cycle de trois avant-premières de films présentés en ligne lors de la dernière édition de Cinéma du réel, une carte blanche au festival de cinéma documentaire clermontois Traces de vies et une soirée hommage à William Karel, lauréat du prix Charles-Brabant qui lui a été décerné par la Scam pour l’ensemble de son œuvre.


Publié le 29/08/2021 - CC BY-SA 4.0