Cinéma : un hiver brûlant d’actualité
Découvrez le programme d'hiver de la Cinémathèque du documentaire à la Bpi

Cycle exceptionnel, rendez-vous réguliers et séance spéciales : la Cinémathèque du documentaire vous présente les temps forts de sa programmation de janvier à mars 2022

Marc Isaacs, Some Day My Prince Will Come © Marc Isaacs/Andana Films / Denis Gheerbrant, Grands comme le monde © Les Films d’Ici

Denis Gheerbrant, Marc Isaacs – double rétrospective

Cet hiver, c’est caméra à l’épaule que nous vous emmenons, dans le sillage de Denis Gheerbrant et Marc Isaacs, à la rencontre d’individualités singulières et de vies souvent meurtries.
Entre le Français, qui se place dans la lignée de Johan van der Keuken, et le Britannique, qui se revendique de Želimir Žilnik, se conjuguent un sens aigu de l’écoute et une pratique spontanée de l’art de la rencontre. Un cinéma (très) direct qui se décline à la première personne, chacun selon ses choix artistiques et sa sensibilité dans un engagement humain et politique incarné dans le dialogue qui fait jaillir la parole au bénéfice d’une meilleure compréhension des vicissitudes du monde. Une double rétrospective, en présence des cinéastes, pour redécouvrir l’œuvre de Denis Gheerbrant à l’occasion de la sortie de l’ouvrage Denis Gheerbrant et la vie (Warm Editions) et faire connaissance avec celle de Marc Isaacs, diffusée pour la première fois en France.

Les rendez-vous réguliers

Les soubresauts du 21e siècle agiteront aussi nos rendez-vous réguliers. Les yeux doc à midi proposera chaque vendredi des films qui traitent des dommages de guerre et de la vie de ceux qui ont survécu aux conflits.
Invité du rendez-vous Du court, toujours, le festival Territoires en images a conçu une programmation Féminin, plurielles toute en contrastes, de Roubaix à Rio de Janeiro.
Les Rencontres du cinéma documentaire-Périphérie, placées cette année sous le signe de l’éloge du partage, nous permettront de revoir le film Fading d’Olivier Zabat, séance précédée de la présentation d’un projet de film, dans le cadre de Cinéastes au travail. Ce partenariat inédit avec la résidence de montage de Périphérie accueillera le film de Vadim Dumesh, monté par Clara Chapus.
De la fabrication des films il sera également question à l’occasion des Rencontres d’Images documentaires qui présenteront le film consacré à Nicolas Philibert par Jean-Louis Comolli.

Séances spéciales

Et parce que les formes du cinéma documentaire sont multiples et puisent autant dans le passé que dans le présent, nous nous plongerons également dans les archives. Vie et survie des archives d’abord, à travers une programmation en collaboration avec le festival Hors Pistes consacré cette année aux Âges des images. Un ambitieux programme tentera de retracer en quatre séances la trajectoire de vie des images animées.
Archives et histoire ensuite, avec deux événements exceptionnels : la projection de Une terre deux fois promise : Israël-Palestine de Blanche Finger et William Karel, lauréat du Prix Charles Brabant 2021 de la Scam pour l’ensemble de son œuvre, et la présentation en avant-première du nouveau film de Sergueï Loznitsa, Babi Yar : context, poignante méditation sur la perception de l’histoire et la construction des mémoires.

Un hiver brûlant d’actualité, d’humanité et de cinéma, à découvrir dans les salles du Centre Pompidou !

Publié le 20/12/2021 - CC BY-SA 4.0