Huit ressources numériques sur Champollion et les hiéroglyphes

L’année 2022 marque la commémoration du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par le français Jean-François Champollion. A cette occasion, la Bpi vous propose une sélection de huit ressources numériques pour comprendre et mesurer cet évènement majeur de l’égyptologie moderne.

© Do You Mockup

Il y a 200 ans, l’égyptologue Jean-François Champollion déchiffrait les hiéroglyphes, évènement à l’origine de l’égyptologie moderne.
A cette occasion, la Bpi vous propose une sélection de huit ressources numériques traitant de cette découverte historique ainsi que de sujets connexes, qu’il s’agisse de l’histoire de l’Egypte antique, le développement de l’égyptologie depuis Champollion, la campagne d’Egypte menée par Napoléon Bonaparte, et même les correspondances entre Jean-François Champollion et son frère Jacques-Joseph Champollion !

L’Écrit dans l’Égypte Ancienne

Approche globale de l’écrit égyptien : naissance de l’écriture, place de l’écrit dans la civilisation égyptienne, rôle des scribes, genres littéraires et anthologie brève des textes. Chronologies, cartes et index. « Copyright Electre »

À lire sur Cairn (depuis les ordinateurs de la Bpi ou votre smartphone / ordinateur connectés au wifi-bpi)
(non accessible en texte intégral)

L’Egypte ancienne

D’environ – 3000 à – 332, à travers trente dynasties, la civilisation égyptienne s’est développée et a marqué le monde de son empreinte.
Sophie Desplancques présente, au regard des dernières avancées de la recherche, les grandes périodes de l’époque pharaonique. Elle analyse la politique intérieure et extérieure menée par les principaux souverains et offre ainsi au lecteur les moyens d’appréhender l’histoire complexe de l’Égypte ancienne.

À lire sur Cairn (depuis les ordinateurs de la Bpi ou votre smartphone / ordinateur connectés au wifi-bpi)

Atlas de l’Égypte ancienne

Cet atlas, grâce à plus de 70 cartes et documents, retrace l’histoire passionnante des trente dynasties qui se sont succédées, depuis 3000 av. J.-C. jusqu’à la conquête d’Alexandre en 332 av. J.-C.

À lire sur Numérique premium (depuis la Bpi ou chez vous après création de compte à la Bpi)
(non accessible en texte intégral)

Les hiéroglyphes égyptiens

L’Égypte antique est inséparable de l’écriture hiéroglyphique. Cette écriture élégante et majestueuse a symbolisé à elle seule la vallée du Nil aux yeux de l’Occident pendant plus de mille cinq cents ans, jusqu’à ce que Champollion déchire, en 1822, le voile de mystère qui l’enveloppait. Au-delà de leur beauté formelle, Jean Winand nous invite à percer les sens des hiéroglyphes et à découvrir l’histoire d’une des langues les plus anciennes.

À lire sur Cairn (depuis les ordinateurs de la Bpi ou votre smartphone / ordinateur connectés au wifi-bpi)

Champollion Simulator

Article de vulgarisation scientifique et ludique sur le déchiffrement des hiéroglyphes, notamment du point de vue de sa présentation aux enfants.

À lire sur Open edition (depuis les ordinateurs de la Bpi ou votre smartphone / ordinateur connectés au wifi-bpi)

L’Aventure du déchiffrement des hiéroglyphes

Un adolescent de 17 ans s’attaque à la Pierre de Rosette et perce un mystère millénaire : tel est le mythe Champollion, mais quelle en fut la réalité ? Comment a-t-il fait ?
La réponse dans les mots-mêmes de Champollion grâce à cette sélection inédite puisée dans la correspondance de Jean-François et de son frère Jacques-Joseph, mentor bienveillant et rigoureux, aîné protecteur et exigeant. Vivants, émouvants, riches en détails pittoresques, les échanges entre les deux frères donnent à voir leurs liens affectifs et intellectuels, mais également leurs raisonnements et leurs recherches.
C’est en travaillant main dans la main qu’a été déchiffré puis traduit le système hiéroglyphique. Présentées, annotées et enrichies d’encarts contextuels les rendant très accessibles, ces lettres invitent le lecteur à un voyage fascinant, un périple dans l’intimité d’une des découvertes les plus spectaculaires de l’histoire : après 1500 ans, l’Égypte antique a parlé de nouveau.

À lire sur Bibliovox (depuis la Bpi ou chez vous après création de compte à la Bpi)

La campagne d’Egypte

Mai 1798. Bonaparte lance l’une des aventures militaires les plus fortes de l’épopée napoléonienne : la campagne d’Égypte. L’égyptomanie fait alors fureur en France et l’expédition éveille l’intérêt pour tous les mythes de l’Égypte ancienne, celle des Pharaons, d’Alexandre et de Cléopâtre. La participation de près de 170 savants, dont beaucoup rentrent chargés de trésors, contribue à la renommée d’une expérience qui apparaît d’emblée comme un choc entre deux civilisations. Mais il s’agit d’abord et avant tout d’une campagne militaire de grande envergure, qui mobilise une flotte de plusieurs centaines de navires pour acheminer près de 40 000 hommes de l’autre côté de la Méditerranée.
Jacques-Olivier Boudon raconte l’histoire de cette campagne et le destin de ceux qui y ont pris part. Il retrace, en reprenant les témoignages des acteurs et des victimes de cet épisode, l’histoire d’un échec militaire entré au panthéon des hauts faits de l’empereur.

À lire sur Cairn (depuis les ordinateurs de la Bpi ou votre smartphone / ordinateur connectés au wifi-bpi)
(non accessible en texte intégral)

La grande aventure de l’égyptologie

C’est à la Renaissance que les Européens redécouvrent l’Égypte ancienne. Dans un décor de sable et d’eau, des vestiges somptueux révèlent aux rares voyageurs un musée à ciel ouvert, un monde fascinant où semblent se confondre les morts et les vivants, les hommes et les animaux, les pharaons et les dieux. De 1798 à 1801, les savants et artistes emmenés par Bonaparte passent la vallée du Nil au peigne fin. La publication de leur monumentale Description de l’Égypte relancera l’égyptomanie dans toute l’Europe.
Amoureux et spécialiste de l’Égypte, Robert Solé se fait le grand ordonnateur de ces recherches, qu’il décrypte en retraçant notamment le parcours de leurs auteurs : Champollion, Lepsius, Wilkinson, Mariette, Belzoni, Brugsch, Carter, Desroches Noblecourt, Ahmed Fakhry… et tant d’autres. Ce récit, dans lequel les rivalités nationales ne sont pas absentes, illustre l’une des plus grandes aventures contemporaines, qui se poursuit aujourd’hui avec des techniques de pointe.

À lire sur Cairn (depuis les ordinateurs de la Bpi ou votre smartphone / ordinateur connectés au wifi-bpi)
(non accessible en texte intégral)

Publié le 31/03/2022 - CC BY-SA 4.0