Sept ressources numériques sur la condition animale

Les bibliothécaires de la Bpi vous présentent sept ressources numérique sur la condition animale à travers le prisme des sciences humaines et sociales.

© Bpi

Depuis une quarantaine d’années, la condition animale se positionne toujours davantage comme un sujet politique dans les sociétés occidentales. Les sciences humaines et sociales, parmi lesquelles la philosophie politique, repensent la place de l’animal dans un contexte caractérisé par les excès de l’économie de marché et de l’urgence climatique. Ici et là, de nombreuses mouvances, souvent relayées par les médias, militent pour des communautés de vie plus respectueuses des êtres vivants.
Les sciences des religions s’intéressent également à ces questions et animent les débats de société sur le bien-être animal.

Pour consulter ces ressources dans leur intégralité, pensez à consulter notre mode d’emploi  .
Certaines ressources sont consultables depuis chez vous !

Prendre les animaux au sérieux : de l’animal politique à la politique des animaux

Article complet sur la problématique du droit animal ainsi que de la possibilité controversée d’intégrer l’animal à la vie de la cité.

Féminisme et cause animale

« Le mouvement de libération animale est un mouvement féministe », a soutenu Pattrice Jones il y a quelques années de cela dans sa contribution à l’ouvrage Terrorists or Freedom Fighters ? Reflections on the Liberation of Animals. Cette affirmation étonnante n’en est pourtant pas moins courante dans la littérature féministe. Déjà, en 1976, Carol J. Adams faisait paraître un article sur le féminisme et le végétarisme – et Marti Kheel publiait en 1982 un article intitulé « Animal liberation as a feminist issue ». Comment expliquer ce lien établi entre féminisme et cause animale ?

La cause des animaux

Interview de l’association L214 Ethique et animaux permettant de découvrir le fonctionnement d’une partie du militantisme pour la question animale.

L’imposture antispéciste

L’antispécisme exige aujourd’hui violemment la « libération » des bêtes. Cela supposerait d’interdire tout produit d’origine animale, ainsi que des pratiques jugées « oppressives » (équitation, chasse, corrida, zoos…), voire de préférer la vie d’un chimpanzé à celle d’un handicapé mental. L’antispéciste est au végane ce que l’intégriste est au croyant.
Ce courant dispose de théoriciens influents, comme Peter Singer, et de relais politico-médiatiques, comme l’association L214 ou le Parti animaliste. Or la disposition des animaux à souffrir ne suffit pas à leur donner des droits fondamentaux sur le modèle des droits de l’homme. Il est également malhonnête d’enrôler dans une telle cause le féminisme et l’antiracisme. Enfin cette utopie cache mal ses liens avec le transhumanisme…
Les « libérateurs » des animaux apparaissent alors davantage comme le symptôme d’une société qui s’invente une idéologie pour mieux affronter le vide qui la ronge : productivisme sans fin, industrie agro-alimentaire devenue folle, perte du lien social, destruction de la planète… Mais ce n’est pas en faisant de l’animal un nouveau messie que nous infléchirons notre destin.

Consultable de chez vous (voir la Bpi chez vous)

Renouer avec le vivant

Les nouvelles réflexions sur le vivant viennent combler l’immense vide qui s’est formé au sein de l’écologie politique depuis qu’elle est devenue mainstream. L’écologie court un grave danger : ne plus savoir au nom de quoi elle combat. (…) À force de banaliser l’extraordinaire,
elle s’est rendue aveugle à l’extraordinaire du banal. À force de vouloir protéger la planète, elle a oublié de s’intéresser aux vivants qui l’habitent (…)

Animal et religion

Une analyse des liens entre les animaux et la religion. Après avoir constaté la place des animaux dans toutes les croyances, les contributeurs examinent les différentes modalités de leur présence religieuse : symbolisme, interdits, pratiques rituelles ou sacrificielles, objet divinatoire, etc.

Consultable de chez vous (voir la Bpi chez vous)

Abattage : les rituels religieux à l’épreuve du bien-être animal et des enjeux industriels

Article de sociologie décrivant la confrontation des valeurs morales et religieuses concernant l’abattage rituel au sein des cultes juifs et musulmans, notamment concernant le sujet de la perte de conscience de l’animal.

Publié le 12/07/2023 - CC BY-SA 4.0