Autoformation : nos ressources pour préparer les fêtes de fin d’année

Retrouvez sur nos plateformes de nombreux tutoriels pour vous apprendre à réaliser vous-même cadeaux et décorations, en vue des fêtes de fin d’année.

Ces ressources sont accessibles à distance après création d’un compte à la bibliothèque. Pour plus d’infos sur comment y accéder depuis chez vous, consultez la page Nos ressources à distance !

Skilleos

Toutapprendre

  • Découvrez les Furoshiki, les emballages cadeaux en tissu : en 7 minute, vous saurez réaliser un emballage cadeau durable, original et rapide à faire !
  • Créer des boules de Noël en papier : origamis à messages, étoiles en volume…en 1h, créez vos propres décorations de Noël
  • Enfin, fabriquer vous-même vos cartes de vœux pour souhaiter la nouvelle année à vos proches, grâce au cours Créer une carte de vœux abracadabrante.

Nos autres ressources en libre accès

CC- BY 3.0 – L214

Osez un réveillon de Noël… vegan !

Sur Balises, le webmagazine de la Bpi

Les fêtes de fin d’année s’accompagnent souvent de plats fortement carnés, à base de foie gras, dindes, homards et saumons… Pourtant, un Noël 100 % végétal est possible : la cuisine vegan peut également offrir des repas de réveillon savoureux, variés et originaux.
Que vous soyez vegan, désireux de varier votre alimentation ou simplement curieux de découvrir cette forme de cuisine, nous vous proposons quelques livres pour découvrir la cuisine vegan.

Orange et épices © sanddebeautheil / DepositPhotos

Pourquoi offrait-on des oranges à Noël ?

Sur Eurêkoi, le service en ligne de questions-réponses

Dominique Foufelle dans son Petit livre de Noël (publié aux éditions du Chêne en 2015) indique à propos des oranges de Noël : « Fleurissant en hiver et ayant besoin de chaleur, l’orange ne s’acclimate [en Europe] que dans la péninsule ibérique et en Italie. Plus au nord, il trouve refuge dans les serres chauffées des jardins royaux. Seuls les aristocrates consomment des oranges. Les gens du peuple n’en connaissent même pas l’existence.
À la fin du XIXe siècle, quand la coutume d’offrir des cadeaux à Noël commence à se répandre, l’orange reste un fruit rare et cher. On l’achète à la pièce à des marchandes ambulantes, venues d’Espagne ou qui en portent du moins le costume.
Aussi est-ce un cadeau de Noël luxueux pour les gens peu fortunés, qui le réservent à leurs enfants. Il le restera jusqu’aux années 1950 où ce fruit d’importation se démocratise. »
Retour sur cette tradition !

Publié le 15/12/2024 - CC BY-SA 4.0