Cycle Outsiders : notre sélection de ressources à distance
À l’occasion du cycle Outsiders, organisé du 23 avril au 13 juillet 2025 par la Cinémathèque du documentaire à la Bpi, nos bibliothécaires vous proposent une sélection de ressources numériques accessibles depuis chez vous !

Après la grande rétrospective du travail de Frederick Wiseman, la Cinémathèque du documentaire à la Bpi propose un nouveau cycle thématique « Outsiders », et invite à partir à la rencontre d’individus évoluant à l’écart des institutions et des normes, dans des circuits parallèles. Le cycle rassemble 22 réalisations où les marges apparaissent comme des sources d’inspiration. Variées dans leur écriture, leur provenance et leur époque, elles ont en commun de façonner des écrins sur mesure pour ces rebelles, excentriques et visionnaires, afin que se prolonge en nous le regard respectueux et souvent admiratif des cinéastes.
Ces ressources sont accessibles à distance après création d’un compte. Pour plus d’infos sur comment y accéder depuis chez vous, consultez la page Nos ressources à distance !
- Scandaleuses, marginalisées et hors-la-loi : mes notes de terrain sur les archives (vivantes) de l’histoire de la danse iranienne sur Open Edition
Cet essai est une réflexion sur une décennie consacrée aux recherches ethnographiques que j’ai menées dans les archives et sur le terrain pour écrire l’histoire de l’émergence (et de la disparition) de multiples types d’artistes danseuses sur la tumultueuse scène publique iranienne au XXe siècle. Ces notes fournissent un aperçu des tendances, des espaces et des pratiques concernant la danse dans l’Iran contemporain, et mettent en lumière les complexités de la recherche sur un sujet tabou et les réalités quotidiennes de mes interlocutrices, dont l’existence a été régie par les attitudes socioculturelles, les tropes idéologiques, ainsi que les aspects politiques et économiques du spectacle dansé en public. Le plus grand défi a été le cas des danseuses de cabaret de l’ère prérévolutionnaire, dont l’image est restée l’emblème de la nudité, de la prostitution et de la corruption dans l’imaginaire collectif. Mes audacieuses interlocutrices m’ont aidée à retracer l’histoire de ce groupe subalterne de femmes. - Cinéma sénégalais, Sembène Ousmane le précurseur et son legs, sur Bibliovox
Cet ouvrage revisite l’histoire du cinéma sénégalais et le legs de Sembène Ousmane. La jeune génération de cinéastes et celle de l’avenir doivent connaître leur histoire, l’histoire du cinéma sénégalais, en garder une mémoire vivante source d’inspiration. Ce livre arrive au moment de la relance d’une Industrie Cinématographique et Audiovisuelle durable au Sénégal depuis 2013 - Le nouveau cinéma latino-américain sur Open Edition
Que sait-on aujourd’hui du Nouveau Cinéma latino-américain, concept apparu à la fin des années 1960 ? Ce livre retrace les origines et les développements de ce projet cinématographique à l’échelle de l’Amérique latine. À partir de l’Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographiques, l’école documentaire de Santa Fe, Chile Films, de Glauber Rocha et du groupe Cine Liberación, l’auteur analyse les conceptions, les médiations et les échanges portés par le Nouveau Cinéma latino-américa… - Nathalie Loubèyre raconte les migrants de Calais : No Comment sur Open Edition
Cet article propose de voir comment No comment revisite l’expérience migratoire grâce au non-dit et comment l’absence de récit permet la rencontre de plusieurs paroles : celle des migrants, celle de la cinéaste, celle de l’Europe et celle du cinéma documentaire dédié aux mobilités forcées. Cette étude montre que le silence introduit une narration sans revendication officielle, mais qui raconte la façon dont le migrant se transforme en « homme-frontière », selon l’expression de l’anthropologue Michel Agier : en suspens, concentré tout entier dans l’attente. Elle permet aussi de comprendre l’épaisseur signifiante du silence, non pas comme refus de communiquer mais comme réponse à l’inhospitalité et comme invitation lancée à ceux qui ne bougent pas, à faire leur propre voyage : esthétique, moral, émotionnel vers ce qui a de l’importance. - Récits sur la folie : la légende mexicaine de la Llorona sur Open Edition
Le mythe de la Llorona a inspiré de nombreuses artistes et écrivaines postmodernes hispano-américaines, qui ont converti cette Femme qui pleure mexicaine en une icône identitaire plus positive que dans la tradition orale classique. Cette approche à la fois intimiste et transnationale peut déjà s’observer dans la littérature chicana des années 80 et 90. Elle concerne désormais également des musiciennes telles que Lila Downs, chanteuse de musique du monde, ou des auteures issues d’autres groupes culturels, comme la chilienne Marcela Serrano (La Llorona, 2008). - Autour du film Portrait of Jason de Shirley Clarke, sur PressReader
La réalisatrice Justine Triet parle de l’un de ses films culte (article paru dans les Inrockuptibles disponible sur Pressreader). - Le Chien qui Aboie – El Perro
En 15 ans d’existence, Le Chien qui aboie – El Perro que Ladra est devenu une référence en matière de diffusion et de promotion du cinéma latino-américain, présentant plus de 600 films dans diverses salles et espaces cultures en France, Paris et sa périphérie, ainsi qu’à Barcelone, Londres et Bogotá. - Le Collectif 50/50
Le collectif 50/50 (ou collectif 5050 pour 2020) est une association française dont le but est de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité sexuelle et de genre dans le cinéma et l’audiovisuel. Il s’appuie pour cela sur des études chiffrées, concernant notamment les inégalités salariales ou la proportion de femmes dans les métiers de la production cinématographique. - Autour de Barking in the Dark de The Ontological Cowboy de Marie Losier
Marie Losier nous invite dans l’univers mystérieux et inclassable des Residents, figures emblématiques de l’avant-garde musicale américaine depuis plus de 50 ans. Ce collectif culte, caché derrière son anonymat et ses costumes iconiques, a révolutionné l’underground avec ses expérimentations sonores et son esthétique visuelle audacieuse. Ce portrait ludique et intime célèbre l’extraordinaire liberté d’un groupe qui n’a jamais suivi les règles. - Le cinéma à la marge des genres sur Balises
Les marges de nos sociétés constituent des espaces de liberté, où les identités de genre se réinventent et s’émancipent des normes établies. C’est ce que montrent plusieurs films réunis dans la programmation de la Cinémathèque du documentaire par la Bpi « Outsiders : rebelles, excentriques, visionnaires », au Forum des images. - Je cherche des informations sur le Hikikomori (repli social) sur Eurékoi
Le Ministère de la Santé au Japon a ainsi défini le hikikomori : « Il s’agit de l’état d’une personne qui évite toute participation sociale en raison de différents facteurs et causes et qui reste cloîtrée en permanence chez elle pendant plus de six mois. Le hikikomori n’est pas une maladie psychiatrique. À noter qu’il est fort probable qu’un certain nombre de cas de schizophrénie (avant l’établissement du diagnostic définitif) soit compris dans des cas de hikikomori ». Les bibliothécaires Eurêkoi vous proposent une sélection de documents pour en savoir plus.
Publié le 12/05/2025 - CC BY-SA 4.0