Prix Albert Londres 2023 : notre sélection numérique

A l’occasion de la rencontre Prix Albert Londres : le palmarès 2023, organisée dans le cadre du cycle Profession reporter, la Bpi vous propose une sélection de ressources en lien avec les sujets traités par les lauréat·e·s.

Portrait de Wilson Fache, Hélène Lam et Nicolas Legendre
© Benjamin Géminel / Hans Lucas

Cette année, trois reporters ont été distingués par le prix Albert Londres. Découvrez nos ressources numériques choisies en lien avec l’œuvre des trois lauréat·e·s.

Pour consulter ces ressources dans leur intégralité, pensez à consulter notre mode d’emploi  .

Ukraine, Afghanistan et Tel-Aviv

Les articles de Wilson Fache sur les sujets de la guerre en Ukraine, l’Afghanistan sous le régime taliban et la gare routière de Tel-Aviv :

Note : les articles verrouillés sont à consulter uniquement à la bibliothèque via la plateforme Europresse.

Daesh

Deux ressources numériques sur Daesh, sujet du documentaire d’Hélène Lam Trong :

La vie après Daesh

Léa s’est préparée à commettre un attentat.
Inès a tenté par trois fois de rejoindre les combattants de Daesh.
Hanane s’est échappée de Syrie.
Ali et Aouda ont voulu partir avec leur bébé sur la « terre sainte ».
Charlotte se sentait aimée par ses nouveaux « frères et sœurs ».
Aïda était fière de son mari candidat au martyre en Irak.
Brian voulait exterminer tous ceux qui ne pensaient pas comme lui.
Nadia et son équipe parcourent la France pour les rencontrer. Ensemble, ils se battent pour essayer de leur redonner une vie après Daesh. Ils doivent affronter leurs propres fantômes, car chacun a déjà rencontré la terreur : kidnapping d’une petite sœur en Syrie, violence d’un mari psychopathe, menaces d’un mari radicalisé sur leur enfant…
Leurs combats les ont rendu forts… Pour lutter contre Daesh, il faut savoir marcher sans trembler.

Consultable de chez vous (voir la Bpi chez vous)

Daech la suite

Sébastien Boussois s’étonne, à chaque nouvel attentat survenu en Occident et revendiqué par le terrorisme islamiste, d’entendre certains élus ou experts expliquer que nous avons passé le plus gros du danger depuis la chute de Daech à Rakka, et que les retours de combattants n’ont pas entamé la sécurité du vieux continent. Comme si l’histoire de ces vingt dernières années avait démontré que la fin d’un mouvement terroriste lié à l’islamisme ne laissait place à l’émergence d’aucune autre structure héritière ! De nouvelles filières et de nouveaux groupes peuvent se reconstituer partout dans le monde. À cela s’ajoute la question des combattants ou sympathisants de la cause djihadiste, et à leur devenir dans nos sociétés. Sébastien Boussois est chercheur en sciences politiques, associé à l’ULB (Belgique) et l’UQAM (Canada). Il a publié plusieurs ouvrages dont, récemment, Pays du Golfe: la nouvelle guerre froide (Armand Colin).

Consultable de chez vous (voir la Bpi chez vous)

La condition paysanne en France

Deux ressources numériques sur la condition paysanne en France, en lien avec l’ouvrage de Nicolas Legendre :

La souffrance sociale chez les agriculteurs

Pour expliquer le suicide des agriculteurs, les médias se limitent généralement au seul facteur économique. Une approche compréhensive de cette question révèle d’autres conditions objectives de production de ce qu’on peut appeler la « souffrance sociale ». Le déséquilibre structurel entre l’organisation prescrite et l’organisation réelle du travail génère chez les agriculteurs un sentiment de pénibilité mentale. Tenus de répondre à des impératifs d’autonomie et de réalisation de soi, ces derniers ne disposent pas tous des mêmes ressources sociales pour parvenir à une image positive d’eux-mêmes. Pour se développer, la souffrance suicidaire s’appuie en effet sur la distribution inégale du capital économique, culturel et d’autochtonie.

(re)devenir paysan

Plus qu’une lubie ou qu’une mode, l’« exode » urbain qui s’affirme depuis quelques années indique un désir de retour à la terre de plus en plus pressant chez les Français. Pour accompagner celles et ceux qui désirent se (re)convertir vers une agriculture paysanne à taille humaine et soucieuse du vivant, Jacques Caplat propose ici un retour d’expérience sensible et pratique. Dans ce guide, il montre que l’agriculture peut être un terrain d’épanouissement personnel tout en permettant la revitalisation des territoires et la préservation, voire la renaissance de la biodiversité.

Consultable de chez vous (voir la Bpi chez vous)

Publié le 04/12/2023 - CC BY-SA 4.0