Robert Badinter et son action politique : notre sélection numérique

Suite au décès de Robert Badinter le 9 février 2024, la Bpi vous propose 9 ressources numériques autour de la vie de l’homme politique ainsi que ses combats politiques tels que l’abolition de la peine de mort, la dépénalisation de l’homosexualité ou encore l’amélioration de la condition carcérale.

Photo de Force Ouvrière sur Flickr

Pour consulter ces ressources dans leur intégralité, pensez à consulter notre mode d’emploi  .
Certaines ressources sont consultables depuis chez vous !

Robert et Elisabeth Badinter : deux enfants de la République

Depuis plus de quarante ans, ils incarnent une certaine idée de la République. Croisés des droits de l’homme, lointains disciples d’Hugo et de Condorcet, ils évoquent une image d’intégrité et de droiture. L’engagement de Robert Badinter pour l’abolition de la peine de mort est entré dans l’histoire. Mais on a parfois oublié que l’ancien garde des Sceaux n’a cessé d’œuvrer pour l’humanisation des prisons et la réinsertion des détenus, et qu’on lui doit la dépénalisation des relations homosexuelles de mineurs de plus de quinze ans. Autant de causes qui lui valurent une fausse réputation de « laxisme », malgré ses colères à la barre des tribunaux, à la tribune des assemblées ou lors de commémorations. Aussi indomptable que son mari, Elisabeth Badinter a su préserver son indépendance et bâtir sa réputation de philosophe et d’historienne des idées. Si ses indignations sont moins bruyantes, la petite-fille d’Edouard Vaillant n’en dénonce pas moins le conformisme et l’aveuglement intellectuels, les violations des droits des femmes et de la liberté de pensée. Au risque de passer pour une inflexible laïcarde, lorsqu’elle prend position en faveur de Charlie Hebdo ou contre les communautarismes. En dépit de leurs interventions publiques, Elisabeth et Robert Badinter se sont toujours gardés de la surexposition médiatique. Rares sont ceux qui ont été admis dans leur tanière parisienne, face au jardin du Luxembourg. C’est l’histoire de ce couple uni, secret et passionné que raconte cette biographie.

Consultable de chez vous (voir la Bpi chez vous)

La peine de mort

La question de la peine de mort, autrement dit celle de savoir si la société a ou non le droit de tuer un assassin ou tout autre délinquant dangereux, est l’une des plus difficiles qui soient. Si la plupart des civilisations ont pratiqué la peine capitale, ce fut sans même chercher à la justifier rationnellement. C’est en effet une règle commune à toutes les civilisations anciennes que le meurtrier mérite la mort, selon l’exercice d’un « droit » de vengeance qui relève plutôt du réflexe, d’une réaction ou d’une riposte quasi instinctive. Tout meurtrier mérite-t-il la mort ? Tout État a-t-il lui-même le droit de l’infliger ? En a-t-il, le cas échéant, le devoir ? Alors que nous célébrons les 30 ans de son abolition en France mais qu’elle reste en usage dans plusieurs pays dont la Chine et les États-Unis, il importe de connaître l’histoire, de l’Antiquité à nos jours, de la peine capitale

Une histoire de la peine de mort : Bourreaux et supplices 1500-1800

De la fin du Moyen Âge au tournant du XIXe siècle, le gibet trône en plein cœur de Paris comme de Londres ; la souffrance et le supplice, le spectaculaire de l’exécution sont parmi les pièces maîtresses du système pénal. Cette omniprésence de la peine de mort est-elle le signe d’une société violente ? D’un processus de civilisation encore inachevé ?Loin des idées reçues, ce livre révèle la place centrale et jamais démentie de l’exécution capitale dans l’histoire culturelle de l’Europe. À l’appui d’archives, de récits contemporains, de documents iconographiques, Pascal Bastien dresse une véritable cartographie de la mort à Londres et à Paris et redonne la voix aux suppliciés, tout en restituant le quotidien des bourreaux. On entend s’élever les clameurs de la foule et on comprend, enfin, que la peine capitale a pu constituer et préserver le lien social.

Consultable de chez vous (voir la Bpi chez vous)

Le débat sur la peine de mort aujourd’hui en Chine

En dépit de son caractère sensible, la question de la peine de mort donne lieu aujourd’hui à un débat public parmi les juristes chinois qui s’interrogent désormais ouvertement sur son éventuelle abolition. Ce débat présente un triple intérêt. Il s’accompagne d’une lecture rétrospective de la tradition pénale chinoise, mettant en lumière la succession d’entreprises de modernisation du droit criminel depuis plus d’un siècle. Il révèle également le poids toujours présent de l’héritage maoïste et les contradictions de la politique actuelle, partagée entre un souci de légalité et le recours persistant à des mesures d’exception. Enfin, des professionnels et des théoriciens de l’institution judiciaire conduisent une réflexion – en partant de cas concrets – sur les spécificités de la société et de la culture chinoises contemporaines.

logo de la Bpi

La peine de mort : débats historiques à l’Assemblée nationale, septembre 1981 (audio)

Sélection représentative des débats des 17 et 18 septembre 1981 portant sur l’abolition de la peine de mort. Les extraits choisis respectent l’équilibre entre partisans et détracteurs du projet de loi gouvernemental, mais aussi la déférence due aux symboles tels que l’allocution de Robert Badinter.

Nouvelle fenêtre

La suppression de la peine de mort est approuvée par 369 voix contre 113

Article du Monde rédigé trois jours après l’adoption du projet d’abolition de la peine de mort, par l’Assemblée nationale, le 18 septembre 1981. Des suggestions d’articles sur le sujet antérieurs à 1981 sont par ailleurs proposés.

Le dernier jour d’un condamné

Ouvrage célèbre de Victor Hugo, qui, par-delà la fiction, constitue un plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort.

Consultable de chez vous (voir la Bpi chez vous)

Droit et homosexualités

Dans les dernières vingt-cinq années, nous sommes passés de la criminalisation de l’homosexualité à la pénalisation de l’homophobie mettant ainsi fin à plusieurs siècles de condamnation des rapports sexuels et affectifs entre personnes de même sexe. Cet ouvrage présente au lecteur un recueil commenté des principaux textes qui permet de mieux comprendre l’histoire juridique et politique de l’homosexualité en France et en Europe.

Consultable de chez vous (voir la Bpi chez vous)

Parlons prison en 30 questions

Combien y a-t-il de prisons et de détenus en France ? Qui sont les personnes incarcérées ? Quelles sont les peines alternatives à la prison ? « Doc en poche » répond à 30 questions essentielles pour mieux comprendre une institution régulièrement pointée du doigt pour ses conditions de détention. Sarah Dindo, forte de son expérience au sein de l’Observatoire international des prisons, propose une synthèse objective, factuelle et chiffrée. L’ouvrage est à jour de la loi du 15 août 2014 relative à l’individualisation des peines et renforçant l’efficacité des sanctions pénales, qui a notamment instauré la contrainte pénale (de nouvelles obligations et interdictions pour le condamné, ainsi qu’un accompagnement soutenu) et supprimé les « peines planchers ».

Consultable de chez vous (voir la Bpi chez vous)

Publié le 14/02/2024 - CC BY-SA 4.0