La biopiraterie : notre sélection de ressources

Du 10 janvier au 28 février 2023, la Bpi vous propose une sélection de ressources ainsi qu’une bibliographie consacrées à la biopiraterie.

Photo Julien Masson / Bpi

Les forêts et les océans produisent l’oxygène que nous respirons. Les sols et les végétaux stockent le carbone contribuant ainsi à la régulation du climat. La nature est notre protectrice.

Or, depuis plusieurs décennies, la qualité de l’environnement se dégrade et sa capacité à nous fournir ses précieux éléments naturels se réduit. Les activités humaines sont à l’origine de cette dégradation. On l’associe de plus en plus aux mots « pollution » et « biopiraterie ». La biopiraterie est le fait de multinationales qui pillent des matières premières, déforestent, déposent des brevets sur des graines ou des plantes. Alors même qu’elles réalisent des profits colossaux, elles exploitent sans contrepartie les savoirs ancestraux des peuples autochtones.

La diversité des médecines traditionnelles fondées sur la connaissance des vertus incroyables des végétaux, nous permet d’affirmer que la nature est notre pharmacie. Cela entraine un déséquilibre entre les pays du Sud – dans lesquels la biodiversité est la plus grande – et les pays du Nord qui exploitent sans vergogne les principes actifs des végétaux sélectionnés par les autochtones. A cela s’ajoute le pillage effréné des plantes convoitées et la dégradation d’écosystèmes fragiles. Il est nécessaire de protéger les peuples et les végétaux au moyen des lois, décrets et protocoles. Face aux menaces écologiques, à l’exploitation anarchique des ressources et à la biopiraterie, la mise en place concertée d’un droit de la Nature devient urgente pour protéger et réguler les richesses naturelles et préserver l’art de vivre des peuples.

Pour aller plus loin sur ce sujet, nos bibliothécaires vous proposent une sélection de ressources à consulter jusqu’au 28 février 2023 près du bureau Sciences. Vous pouvez également consulter en ligne ou télécharger en PDF une bibliographie qui s’articule en 3 axes :

  • Le pouvoir des plantes et la diversité des médecines traditionnelles
  • La mainmise des intérêts privés sur la nature
  • La protection juridique nécessaire à l’échelle internationale et étatique.

Publié le 10/01/2023 - CC BY-SA 4.0