Le Centre Pompidou, de l’anti-monument au monument patrimonial

A l’occasion des Nuits de la lecture 2025 sur le thème du patrimoine, la Bpi propose une sélection de documents sur le Centre Pompidou, avant sa fermeture pour 5 ans.

© Bpi

Alors que ses architectes Renzo Piano et Richard Rogers annonçaient un « anti-monument », sa réception par les critiques a suscité à l’ouverture de nombreux sobriquets : « Notre-Dame des Tuyaux », « la raffinerie », « Pompidolium », « verrue d’avant-garde », « usine à gaz »… Son succès auprès du public a pourtant été immédiat et au-delà même des prévisions. Aujourd’hui, Paris ne peut s’envisager sans ce monument devenu iconique, à valeur patrimoniale.

À la fin de l’année 2025 le Centre Pompidou va fermer ses portes au public pour un vaste chantier de rénovation prévu sur 5 ans. Sa physionomie extérieure ne changera qu’à la marge. Le nouveau projet réaffirmera les grands principes qui ont fait sa marque et son succès.

La sélection d’ouvrages est accompagnée d’une bibliographie et une diffusion libre de deux films (accessibles également depuis chez vous) :

  • Cinématon, filmé en 2017 à l’occasion des 40 ans de la Bpi
    Le public était invité à répondre à 3 questions en 2 minutes : Pourquoi venez-vous à la Bpi ?; Votre meilleur souvenir à la Bpi ?; Comment imaginez-vous le Centre Pompidou dans 40 ans ?
  • Danse en libre accès, filmé en 2004 à l’occasion de la Nuit blanche
    La compagnie de danse Julie Desprairies a investi la Bpi et proposé une chorégraphie en duo bibliothécaires/danseurs sur le thème des gestes au travail effectués en service public.

Retrouvez notre sélection de ressources jusqu’à la fermeture de la Bpi, le 2 mars, au Salon Arts et littérature au niveau 3 de la bibliothèque ou bien consultez notre bibliographie complète en ligne !

Publié le 15/01/2025 - CC BY-SA 4.0