Cinquantenaire de la Révolution des Œillets
Notre sélection de ressources

À l’occasion des 50 ans de la Révolution des Œillets, la Bpi vous propose une sélection d’ouvrages qui retrace cet événement marquant de l’histoire du Portugal.

© Bpi

Le 25 avril 1974, le soulèvement militaire pacifique, surnommé la Révolution des Œillets, met un terme au régime autoritaire salazariste et amorce la démocratie au Portugal.

La littérature portugaise du milieu du XXème siècle a été fortement marquée par le régime salazariste qui a restreint la liberté d’expression par une forte censure des écrits. La production littéraire n’en a pas été moins florissante, avec de nombreux auteurs et autrices, qui ont parfois dû s’exiler, et qui par leurs textes ont milité contre l’oppression politique. Ils ont largement documenté la vie de leurs concitoyens, travailleurs agraires, militants anti-régime et soldats des guerres coloniales. Par la suite, la Révolution des OEillets a été plusieurs fois racontée en fiction, sous la plume d’écrivains qui ont débuté leur carrière peu après les événements de 1974, comme Lídia Jorge ou José Saramago. La résistance au régime salazariste est aussi passée par la musique et par plusieurs chansons engagées.

À l’occasion des 50 ans de ce mouvement, la Bpi vous propose une sélection d’ouvrages en histoire, littérature et en musique, qui témoignent de cet évènement portugais, à travers différentes thématiques :

  • Histoire du Portugal
  • Vivre sous la dictature
  • Écrire sous la dictature
  • Récits de la Révolution des OEillets
  • Les lendemains de la révolution

Retrouvez la valorisation jusqu’au 28 mai à l’entrée du niveau 2 de la Bpi, ou bien consultez la bibliographie complète en ligne.

Publié le 05/05/2024 - CC BY-SA 4.0