La classification du vivant
Notre sélection de ressources

La bibliothèque publique d’information vous propose du 12 janvier au 28 février 2022 une sélection de ressources qui fait le point sur la classification du vivant. La diversité du vivant étant gigantesque, il est indispensable d’y mettre de l’ordre.

© Julien Masson / Bpi

Toute classification vraie est donc généalogique »

Darwin, L’Origine des espèces

Mettre de l’ordre dans la nature, c’est l’objectif premier de la science appelée systématique. La classification scientifique vise à ranger les êtres vivants, animaux, plantes, champignons, micro-organismes, en différents groupes, en fonction de caractères communs. Le groupe de base est celui des espèces.
La difficulté de toute classification réside dans le choix des critères pour regrouper les êtres vivants. Longtemps, cela a été fondé sur l’anatomie, la physiologie, le mode de vie. Par la suite les progrès de la génétique ont permis d’affiner ou de modifier les classements en mettant en évidence des liens de parentés parfois insoupçonnés.

Dès l’Antiquité sont réalisés les premiers travaux de classification des espèces. L’histoire naturelle est née en Grèce au IVe siècle avant notre ère, sous l’influence conjointe d’Aristote et de son élève Théophraste. Ce sont eux qui, les premiers, établissent la distinction entre règne végétal et règne animal.

De la fin de la Renaissance jusqu’au début des années 1860, les classifications ont été construites sur la seule base de la similarité anatomique. Avec la révolution due à Darwin et Wallace, un autre critère apparaît : la généalogie, c’est-à-dire les relations de parenté entre les espèces dues à leur ascendance commune.

La période des années 1960 à nos jours est la plus dynamique qu’ait connu la systématique.
Désormais, les biologistes se fondent sur les caractéristiques des espèces, ainsi que sur l’étude de leurs ancêtres fossiles. En effet, on classe les espèces selon leurs parentés évolutives : c’est la classification phylogénétique basée sur les dernières avancées sur l’ADN. Représentée sous forme d’arbre, elle tente de refléter l’histoire de l’évolution du vivant.

Vous souhaitez en savoir plus sur la classification du vivant ? Nos bibliothécaires vous proposent de découvrir une large sélection d’ouvrages jusqu’au 28 février près du bureau Sciences (niv. 2). Vous pouvez également consulter en ligne ou télécharger la bibliographie réalisée pour l’occasion et construite en trois partie : Histoire de la classification du vivant,La classification animale et La classification des végétaux.

Publié le 11/01/2022 - CC BY-SA 4.0