Conflit en Ukraine : vers un monde multipolaire ?
Notre sélection de ressources

Le service Civilisation, sciences et société vous propose une sélection de ressources autour du conflit en Ukraine jusqu’au 15 novembre 2022.

Photo Julien Masson / Bpi

Tournant majeur de la Guerre du Donbass initiée en 2014, l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février dernier fait l’objet de tous les regards politiques et médiatiques.

Ce conflit ne raconte pas seulement un pays attaqué par une puissance mondiale voisine. Il signale aussi la forte dépendance des pays dits occidentaux aux ressources énergétiques, notamment russes : gaz, pétrole, métaux…
Ce conflit révèle ce que fut l’Union européenne jusqu’à aujourd’hui : une puissance économique, non une puissance énergétique ou géopolitique. Comme le pointe non sans humour le politologue et ancien homme d’État Hubert Védrine, « mes Européens pensent être dans le monde des Bisounours, ils sont en fait dans Jurassic Park».

Commencée six mois après la débâcle des forces occidentales en Afghanistan, l’attaque de l’Ukraine est peut-être surtout un nouveau signal fort d’une reconfiguration plus vaste : la possible fin de l’hégémonie occidentale sur les affaires du monde. Ce conflit augurerait même, selon le mot du politologue Kishore Mahbubani, « la fin de la parenthèse occidentale », au profit de la multiplication de puissances dites intermédiaires. Ainsi, lors du vote à l’ONU du 2 mars 2022, 141 pays sur 193 ont condamné l’agression russe. Cependant, une quarantaine de pays regroupant 60% de la population mondiale – dont la Chine, l’Inde, la Russie et de nombreux pays africains, s’est opposée à la condamnation, ou s’est abstenue.

Le conflit russo-ukrainien pourrait augurer le retour sur le Vieux Continent du célèbre Dialogue mélien. Rapporté par l’historien antique Thucydide, cet échange entre l’armée de la démocratie athénienne et les habitants de l’île de Mélos illustre le paradigme, essentiel en géopolitique et en théorie de la guerre, qu’on ne négocie qu’entre puissances égales ; pour le reste, les forts soumettent les faibles.

La Bpi vous propose une large sélection de documents à retrouver du 4 octobre au 15 novembre 2022 près des bureaux Philosophie, religions et Sciences Humaines et Sociales.
Nos bibliothécaires ont également réalisé une bibliographie qui permet d’une part, d’éclairer le conflit russo-ukrainien au regard de l’Histoire des territoires slaves et des conflits commencés au XXème siècle, et, d’autre part, d’apporter des éléments d’analyse des bouleversements géopolitiques mondiaux en cours.

Publié le 16/10/2022 - CC BY-SA 4.0