Contre-chant : notre sélection de ressources

À l’occasion du nouveau cycle de La cinémathèque du documentaire à la Bpi, Contre-chant, retrouvez notre sélection de ressources autour des luttes féministes et figures emblématiques qui en témoignent.

© Bpi

Du 24 avril au 4 juillet, la Bpi vous propose une sélection de ressources, en lien avec le cycle Contre-chant : luttes collectives, films féministes organisé du 19 avril au 4 juillet au Centre Pompidou. Celui-ci met en lumière ces voix trop longtemps réduites au silence, et qui traversent le temps et l’histoire. La cinémathèque du documentaire à la Bpi met ces femmes à l’honneur, devant et derrière la caméra.

Retrouvez notamment dans notre sélection une présentation de Delphine Seyrig, figure emblématique du cinéma d’auteur et connue pour ses prises de positions publiques et engagées, tel que Delphine Seyrig : en constructions de Jean-Marc Lalanne, ou Delphine Seyrig, une vie, de Mireille Brangé.

Découvrez aussi les œuvres littéraires qui témoignent la dimension historique de ces luttes, dont Harriet Tubman : mémoires, de Harriet Tubman et Sarah Hopkins Bradford. Ce récit reprend la lutte qu’entame Harriet Tubman, née esclave en 1820, pour sa libération et celle de milliers d’autres, lors de convois qu’elle organise.

Cette sélection propose également des ouvrages de photographie, notamment à travers le travail de Zanele Muholi, militante LGBTQIA+, et Sylvie Schneiter qui prennent position et répondent à la haine, au racisme et à l’homophobie, avec Somnyama Ngonyama : Salut à toi, Lionne noire.

Ces ressources explorent les enjeux de ces luttes, par-delà les frontières et les époques, et retracent plus de cinquante années de contestations, sous toutes ses formes. Elles témoignent la dimension intergénérationnelle et interculturelle de ces luttes.

Retrouvez notre sélection de ressources à proximité du bureau Philosophie (niveau 2 de la Bpi) et en Arts (niveau 3), jusqu’au 4 juillet ou consultez la bibliographie complète en ligne.

Publié le 24/04/2024 - CC BY-SA 4.0