Le corps sans limite : de la connaissance de soi au corps augmenté
Notre sélection de ressources

Du 12 avril au 17 mai, la Bpi vous propose une sélection d’ouvrages et documents autour de notre rapport au corps et des enjeux autour du corps augmenté.

Photo Julien Masson / Bpi

L’histoire du corps comme objet d’étude est récente.

Grâce au nouveau courant historique de l’histoire des mentalités et des sensibilités incarné par Alain Corbin, philosophes, sociologues et historiens se sont emparés de ce thème culturel et sociétal.

A notre époque, le corps est un lieu de neuro-amélioration des capacités physiques et cognitives auquel nous nous référons de plus en plus et que nous voulons plus performants. Ce qui est nouveau aujourd’hui c’est le sentiment qu’en écoutant son corps, on se connaîtra mieux, on pourra aussi éventuellement « se métamorphoser », on pourra agir profondément sur son enveloppe charnelle pour développer un sentiment de bien-être et d’accomplissement personnel/de soi à travers un ensemble de pratiques: le yoga, la gym douce, la thalassothérapie mais aussi les sports extrêmes qui demandent une préparation mentale. Prendre soin de son corps permet de soigner ses états d’âme, d’améliorer la durée et la qualité de vie.

Le rapport au corps actuel est aussi autour des enjeux de sa « technologisation » pour améliorer les capacités physiques et intellectuelles de l’individu: Pour le sport : culte de la performance motrice qui prend sa source dans l’imaginaire olympique « plus vite, plus haut, plus fort », qui a transformé le sportif en virtuose spectaculaire aux perspectives vertigineuses. En cherchant de façon systématique, continue et opiniâtre à repousser les limites humaines, le sport interroge le devenir même de l’être humain. Pour la médecine : des corps hybrides pour pallier un handicap grâce à l’intelligence artificielle. Il est désormais possible d’agir sur les mécanismes du cerveau pour réparer des handicaps physiques ou mentaux. Certains vont même jusqu’à prédire la fusion entre « cerveau et ordinateur », entre « intelligence humaine et artificielle ».

Les nouvelles technologies permettent ainsi un corps augmenté beaucoup plus fiable qu’un corps de chair et de sang, dans un fantasme de corps numérique sans limites, de corps dédoublé et surpuissant, dans une démesure pour chercher à vaincre la mort. Pour déboucher vers une nouvelle idéologie à la fois scientifique et philosophique, le transhumanisme, dont la quête de l’immortalité est l’objectif primordial.

C’est aussi un miroir des maux de notre société, marqué par le culte de la performance et le refus de vieillir. Voulons-nous nous protéger de la mort ou la vaincre en devenant des « post-humains/humanoïdes » ?

Vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet et obtenir des références d’ouvrages ou documents ? Venez consulter notre sélection installée à l’entrée du niveau 2 jusqu’au 17 mai 2022. Vous pouvez également consulter en ligne ou télécharger en PDF la bibliographie ci dessous.

Publié le 14/04/2022 - CC BY-SA 4.0