Le corps virtuose : notre sélection de ressources

À l’occasion de la prochaine rencontre dans le cadre du cycle Fictions-Science, la Bpi vous propose une sélection de ressources et une bibliographie autour de l’association du numérique et de la danse et comment ces procédés innovants réinventent cet art.

Pour accompagner la rencontre organisée le jeudi 6 juin dans le cadre du cycle Fictions-Science par la Bpi, La Parole-Centre Pompidou et l’Ircam, à l’occasion du festival Manifeste, la Bpi vous propose une sélection de ressources autour de l’apport du numérique dans la création chorégraphique contemporaine.

La danse est l’art de mouvoir le corps humain. Spontané ou étudié le geste dansé s’inscrit dans un ensemble de mouvements continus ou non. Le corps s’adapte, bouge, donne, invente, recherche la contrainte jusqu’à l’excellence. Parfois, il aspire juste à trouver le geste réparateur pour être à même de poursuivre et aller de l’avant.

Chaque geste est le résultat d’un apprentissage technique, d’un entraînement, d’une virtuosité qui trouve son expression finale lors du spectacle.

Depuis quelques années, le spectacle vivant s’associe à l’art digital, aux jeux vidéo. Il en résulte des effets scéniques lumineux ou sonores jusqu’alors inédits qui se superposent aux mouvements dansés des artistes.

La fusion entre art et science s’accentue : désormais ce sont les professionnels du mouvement, les chorégraphes et les danseurs qui intègrent le numérique au cœur même de leur dispositif créatif. L’interdisciplinarité, l’association de plusieurs matériaux ainsi que les connaissances informatiques et mathématiques, l’ingénierie et la chorégraphie permettent à de jeunes créateurs d’aller vers de nouveaux territoires de recherche en danse.

Notre sélection de ressources se décline en quatre temps :

  • Mouvement, l’esthétique avant tout
  • Mouvement : de la technique à la résilience
  • Paroles d’artistes
  • La danse s’inspire du numérique

Retrouvez les ouvrages à proximité du bureau Sciences (niveau 2), jusqu’au 11 juin ou consultez la bibliographie complète en ligne.

Publié le 30/04/2024 - CC BY-SA 4.0