Des avions et des hommes : notre sélection de ressources

Du 18 mai au 28 juin, La Bpi vous propose une sélection d’ouvrages et ressources sur l’aviation, de ses origines à son futur.

usager consultant un ouvrage à la Bpi
Photo : Julien Masson / Bpi

Le début de l’aviation est marqué par l’ingéniosité, la créativité et l’esprit de conquête des pionniers. Le 21 novembre 1783, François Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes sont les premiers à s’envoler dans un ballon d’air chaud conçu par les frères Montgolfier ; le 7 janvier 1785, Jean-Pierre Blanchard et John Jeffries effectuent la traversée de la manche à bord d’un ballon gonflé à l’hydrogène. Le 19e siècle voit l’apparition du moteur à vapeur (1850), et la prouesse de réussir à faire voler un engin plus lourd que l’air (1852).

Les innovations technologiques s’accélèrent au XXe siècle. Avec la 1ère guerre mondiale, on passe à la production en série ; au lendemain de la 2ème guerre mondiale, le moteur à réaction et le radar font leur apparition. Dans les années 80, le transport aérien se développe, et se démocratise dans les années 2000 : en 2008, 22 % des personnes interrogées déclarent avoir pris l’avion durant les 12 derniers mois, contre 5,5 % en 1974 (Enquêtes nationales transports réalisée par l’INSEE).

Aujourd’hui, avec la menace du réchauffement climatique, l’image du transport aérien et de l’aviation de loisirs s’est considérablement altérée. L’avenir de l’industrie aéronautique est-il pour autant en péril ? Doit-on remplacer l’avion par d’autres modes de transport afin de réduire les émissions de Co2 ? Le secteur aérien est-il au contraire en capacité d’innover et de proposer de nouveaux modèles d’avions radicalement différents par leurs formes et leurs motorisations afin d’atteindre l’objectif zéro carbone dès 2030 ?

Depuis 2020, on constate que le transport aérien de marchandises a augmenté son activité. La mondialisation et l’accroissement de l’e-commerce semblent l’avoir rendu indispensable pour l’acheminement des petits colis, mais aussi des produits frais et des médicaments. En 2021, les aéroports français ont fait passer 2,5 millions de tonnes de marchandises.

Pour approfondir le sujet, le service Savoirs pratiques vous propose une grande sélection d’ouvrage à découvrir au niveau 3 de la bibliothèque jusqu’au 27 juin. Vous pouvez également consulter en ligne ou télécharger une bibliographie sélective d’ouvrages et de ressources numériques.

Publié le 19/05/2022 - CC BY-SA 4.0