La dette publique : notre sélection de ressources

La Bibliothèque publique d’information vous propose une sélection de ressources ainsi qu’une bibliographie pour tout comprendre sur la dette publique.

Photo : Julien Masson / Bpi

Le fameux « quoi qu’il en coûte » mis en place pendant la pandémie de covid-19 a provoqué une augmentation massive des dépenses publiques : en 2020, elles se sont élevées à 96,4 milliards d’euros, dont 86% sont liées à la crise sanitaire. La même année, un plan de relance de 100 milliards d’euros a été voté par le Parlement pour mettre fin à la récession économique, et les 27 de l’Union Européenne ont négocié une dette commune, une première depuis la création de l’Union Européenne.
D’un montant de 750 milliards d’euros, cette dette permettra d’accorder des prêts et des subventions aux pays membres. On est loin de la règle imposée par le traité de Maastricht de maintenir la dette publique sous la barre des 60% du PIB…
Fin 2021, la dette de la France s’élevait à 112,9% du PIB (soit 2 813 milliard d’euros) ! Cela ne plait pas à la Cour des Comptes qui engage le prochain gouvernement à réduire les dépenses publiques et à alléger le poids de la dette.
Comment faire pour rembourser une telle dette ? Jusqu’où l’État peut-il continuer à s’endetter ? Risque-t-il de faire faillite ? Peut-il décider d’annuler la dette ?

Vous souhaitez tout comprendre de la dette publique, de la crise de la dette et des liens entre dette publique et souveraineté ? À l’occasion de l’atelier Tout savoir sur la dette du 12 mai 2022 animé par l’économiste Baptiste Bridonneau, la Bpi vous propose une sélection d’ouvrages et de ressources à consulter à l’entrée du niveau 2 jusqu’au 31 mai 2022.

Vous pouvez également consulter en ligne ou télécharger la bibliographie réalisée par nos bibliothécaires comprenant toutes les références d’ouvrages et des liens vers des ressources numériques.

Publié le 03/05/2022 - CC BY-SA 4.0