L’eau potable : notre sélection de ressources

Alors que le thème de la 27ème édition de La Sciences se livre (jusqu’au 18 février dans les Hauts-de-Seine) est « L’eau, enjeu majeur du 21e siècle », la Bpi propose une brève sélection de ressources consacrée à l’eau potable, du 1er au 28 février 2023.

Photo Julien Masson / Bpi

Ouvrir le robinet, boire un verre d’eau sont des gestes anodins pour certains mais encore inaccessibles pour d’autres. Selon l’UNICEF, plus de 3 milliards de personnes n’ont pas d’accès à l’eau pour se laver les mains.

L’eau est source de vie. Si les mers et les océans recouvrent environ 70 % de la surface de la terre, les ressources d’eau douce ne représentent cependant que 1 % de la quantité d’eau présente sur la planète. Ressource abondante dans certains pays comme l’Islande ou le Canada, l’eau douce demeure une denrée précieuse car elle est inégalement répartie.

Les changements climatiques et la hausse des températures favorisent les sécheresses. Les réserves d’eau douce ont du mal à se reconstituer et les nappes phréatiques sont au plus bas dans de nombreuses régions du monde. L’eau douce est largement utilisée pour l’agriculture et l’industrie. Lorsqu’elle doit être extrêmement rationnée, l’eau peut être à l’origine de tensions politiques voire de désertifications. A ces phénomènes s’ajoutent ailleurs les nombreuses pollutions chimiques des rivières, la disparition des zones humides, l’utilisation de l’eau de certains pays aux dépens d’autres. Pour toutes ces raisons, de nombreux pays comme l’Egypte et l’Inde souffrent déjà de stress hydrique.

L’eau douce n’est pas toujours, loin de là, une eau potable. L’hydrogéologue Christophe Emblanch, dans son ouvrage L’eau : introduction à une ressource rare , cite l’OMS : « est potable une eau qui ne présente aucun risque notable pour la santé d’une personne qui la consommerait sur toute la durée de sa vie, compte tenu des variations de sensibilité éventuelles aux différents stades de la vie. » L’eau douce prélevée dans les lacs ou les nappes phréatiques doit être « potabilisée » grâce à deux processus indispensables : la clarification et la désinfection chimique ou physique.

La qualité de l’eau est primordiale pour la paix et la santé. Depuis la création des cités antiques une attention toute particulière est apportée aux ouvrages d’art destinés à l’approvisionnement en eau ; aujourd’hui en France environ 878 000 km de tuyaux transportent l’eau jusqu’aux habitations. En amont, l’analyse de la qualité de l’eau mobilise de nombreux acteurs : ingénieurs, techniciens, chimistes, plombiers…

Disponibilité, accessibilité, qualité : constituent trois notions importantes à associer à celle d’eau potable. Désormais vous ne boirez plus votre verre d’eau de la même façon !

Venez consulter notre sélection d’ouvrages sur l’eau potable jusqu’au 28 février 2023 au bureau Sciences. Vous pouvez également consulter sur place ou en ligne cette bibliographie réalisée par nos bibliothécaires.

Publié le 07/02/2023 - CC BY-SA 4.0