L’école inclusive ou la scolarisation des élèves handicapés
Notre sélection de ressources

En lien avec le cycle handicaps : un vie à part ? La Bpi vous propose une sélection de ressources sur le thème de l’école inclusive ou la scolarisation des élèves en situation de handicap, au niveau 2 de la bibliothèque du 4 avril au 16 mai 2023.

L’évolution du regard posé sur les handicaps et notamment le cadre législatif européen encouragent de nombreux pays à adopter une série de mesures pour inclure toutes les personnes handicapées à la communauté sociale d’un point de vue spatial et juridique. Les droits des personnes en situation de handicap doivent être les mêmes que pour tout citoyen. La plupart des pays dont la France passent à l’action.

Premier lieu de socialisation, l’école est un élément essentiel pour y parvenir: l’institution scolaire et la société doivent coopérer car les dispositifs à mettre en place sont nombreux et corrélés.

Depuis 1975, le cadre législatif évolue vers la scolarisation des élèves en situation de handicap, dans l’école ordinaire la plus proche du domicile. Ainsi la dernière loi n°2019-791 du 28 juillet 2019 pour une école de la confiance, réaffirme cette volonté et garantit les savoirs fondamentaux pour tous. Elle prévoit l’évolution du statut des accompagnants des élèves en situation de handicap, (AESH). Elle met en place sur les territoires les Pôles inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL), et la création d’équipes mobiles médico-sociales. Elle prévoit également que l’enseignement moral et civique comporte un volet dédié à la connaissance et au respect des personnes en situation de handicap.

Parcours d’un élève en situation de handicap

Le parcours de scolarisation comprend de nombreuses démarches administratives et l’obligation de se familiariser avec différentes institutions et acronymes. Tout d’abord, il faut contacter la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), pour construire un projet personnalisé de scolarisation (PPS).La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend alors les décisions utiles pour l’élève. La scolarisation proposée peut être individuelle (en école ordinaire) ou collective en Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS). L’accompagnement des élèves handicapés se fait par l’intermédiaire des PIAL présents dans chaque académie qui déterminera le nombre d’heure accordée à chaque élève sous la responsabilité des agents spécialisés, les AESH

Un numéro vert est mis à la disposition des familles pour toute information 0 805 805 110 : Information école inclusive.

Si construire une école inclusive repose sur l’engagement, l’implication et la coopération de multiples acteurs de terrain et un dialogue avec les familles, les moyens financiers, humains et technologiques à mettre en place doivent également être à la hauteur de l’ambition de ce projet.

Où en est l’école inclusive aujourd’hui? Les moyens dispensés sont-ils suffisants? Les enseignants sont-ils prêts à accueillir tous les enfants sans distinction entre les handicaps? Quelles sont les pratiques pédagogiques à mettre en place pour répondre aux besoins éducatifs de tous les élèves?

Pour répondre à ces questions, la Bpi vous propose une sélection de documents qui donnent la parole aux intéressés: (enseignants, AESH, et familles) et alimentent la réflexion sur le sujet. Venez consulter cette sélection de documents et livres au niveau 2 jusqu’au 16 mai 2023. Vous pouvez également consulter en ligne ou télécharger en PDF une bibliographie réalisée par nos bibliothécaires :

Publié le 06/04/2023 - CC BY-SA 4.0