Écrire les luttes sociales : notre sélection de ressources

Du 5 septembre au 24 octobre 2023, la Bpi vous propose une sélection de ressources consacrée à l’écriture des luttes sociales contemporaines en France, accompagnée d’une bibliographie complète.

© Bpi

À l’occasion du cycle de conférences Écrire les luttes qui aura lieu du 18 septembre au 20 novembre 2023, nos bibliothécaires vous proposent une sélection documentaire permettant d’approfondir et de mettre en perspective les thématiques abordées.

Le visuel ouvrant cette bibliographie est, d’une certaine manière, son fil directeur. Diffusé sur les réseaux sociaux dès les premières manifestations des Gilets Jaunes fin 2018, ce détournement humoristique du célèbre tableau Le 28 juillet 1830. La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix signale que les mouvements sociaux contemporains français sont aussi le lieu de la créativité, de la joie et de la ferveur.

Le sociologue Alain Touraine a souvent défini le mouvement social comme une action collective d’individus revendiquant un changement favorable à un groupe d’acteurs. Ce changement pourra s’opérer dans les comportements ou les institutions. Opposant des acteurs identifiés à d’autres acteurs identifiés, le mouvement social remet en cause un pouvoir en place afin de redéfinir et/ou contrôler certaines orientations sociopolitiques. Les manifestations de rue, les médias dits traditionnels et les réseaux sociaux numériques forment ce que la politiste Nancy Fraser nomme « une arène discursive d’expression ». Au sein de celle-ci, les identités en présence sont autant revendiquées et assignées que négociées.

Les revendications sociales de la France contemporaine sont nombreuses. Elles peuvent être d’ordre sociétal, souvent axées sur les libertés individuelles : mouvances féministes, d’identité sexuelle et/ou de genre ou liées à la filiation ; mouvances issues d’un héritage colonial et/ou d’une culture identitaire… Les luttes sociales peuvent aussi remettre en cause les structures de l’État-Nation et des institutions internationales : défense de l’Etat Providence (hôpital public, Sécurité sociale, système de retraite…) et d’un certain rapport au travail, critique de la démocratie représentative ; défense de telle modalité de production énergétique, industrielle ou agricole selon des préoccupations notamment d’ordre écologique, local ou souverainiste… La liste est longue.

Ces luttes sociales témoignent autant des sensibilités politiques de la société française que des manières, souvent astucieuses et rapidement fédératrices, d’inscrire leurs revendications dans l’agenda médiatico-politique et de mobiliser les foules.

Puisse cette bibliographie apporter des informations fiables permettant d’appréhender toute la ferveur, la créativité mais aussi la complexité souvent déroutante des luttes sociales de la France des temps présents.

Retrouvez cette valorisation de ressources jusqu’au 24 octobre à l’espace Philosophie au niveau 2 de la Bpi, et consultez la bibliographie complète qui l’accompagne.

Publié le 06/09/2023 - CC BY-SA 4.0