Emmanuel Le Roy Ladurie : notre sélection de ressources

La Bpi souhaite rendre hommage au travail de l‘historien Emmanuel Le Roy Ladurie, décédé le 22 novembre 2023 à l’âge de 94 ans, à travers une sélection de ressources et une bibliographie.

© Maeva Tissot / Bpi

De par son travail, Emmanuel Le Roy Ladurie a grandement contribué à élargir le domaine de l’histoire et explorer d’autres champs d’études. Il fut un représentant éminent de l’école historique des Annales. Cette école a été fondé par Marc Bloch et Lucien Febvre en 1929. Profondément novatrice dans son approche d’écrire l’histoire, ce courant historiographique majeur a encouragé l’utilisation de méthodes empruntées à d’autres disciplines, telles que la géographie, la sociologie, l’anthropologie, l’économie, et même la psychologie, pour élargir les perspectives historiques. Emmanuel Le Roy Ladurie s’inscrira complètement dans cette démarche en utilisant l’anthropologie et l’ethnologie dans ses recherches historiques.

L’école des Annales a voulu promouvoir une approche dite d’« histoire totale », visant à explorer tous les aspects de la société, y compris les structures sociales, économiques et culturelles ainsi qu’une histoire des mentalités. Elle a pris le contre-pied de la façon dont était jusqu’ici appréhendée l’histoire qui consistait à se concentrer sur les évènements politiques et militaires. Emmanuel Le Roy Ladurie s’inscrivant encore totalement dans cette nouvelle façon d’écrire l’histoire, interdisciplinaire et globale, écrira en 1967 L’histoire du climat depuis l’an mil. À l’époque le sujet de l’histoire du climat est totalement novateur et jouit de moins de légitimité qu’aujourd’hui. Mais Emmanuel Le Roy s’impose comme un pionnier visionnaire.

À travers l’utilisation judicieuse de sources, cet historien a rendu visible des aspects de l’histoire qui avaient été occulté. Son œuvre emblématique, Montaillou, village occitan, rencontre un grand succès populaire en raison de son approche immersive, cherchant à se rapprocher au maximum de la réalité quotidienne des individus. Ceux qui étaient jusque-là invisibilisés rentrent dorénavant dans le champ historique. L’école des Annales encourageait l’étude des évènements à différentes échelles, de la micro histoire (dont Montaillou est un parfait exemple), à la macro histoire (les recherches sur la Méditerranée de Fernand Braudel).

De par un style littéraire recherché et parce ses travaux historiques ont rencontré les aspirations de son temps, c’est-à-dire des attentes sociales quant au travail des historiens. Emmanuel Le Roy Ladurie a eu un rayonnement bien au-delà du cercle des historiens et historiennes par son travail novateur et pionnier.

Par ailleurs, en plus de sa contribution importante à la discipline historique, Emmanuel Le Roy Ladurie a laissé son empreinte à la bibliothèque nationale de France. En tant qu’administrateur général, il a travaillé activement à l’informatisation des données, via le catalogue Opale.

Retrouvez la sélection de nos bibliothécaires au bureau Histoire au niveau 2 de la Bpi et une bibliographie complète.

Publié le 30/11/2023 - CC BY-SA 4.0