La féminisation de la langue française
Notre sélection de ressources

Du 9 novembre au14 décembre 2021, la Bibliothèque publique d’information vous propose une sélection de ressources sur la féminisation de la langue française.

usager consultant un ouvrage dans la bibliothèque
Retrouvez notre sélection de ressources jusqu’au 14 décembre au niveau 2 (Photo : Julie Védie / Bpi)

Le 5 mai 2021, une circulaire de l’Education nationale interdisait l’usage de l’écriture inclusive relançant ainsi le débat concernant la féminisation de la langue française.

Loin de se limiter à la question de l’écriture inclusive, la féminisation de la langue française englobe également la féminisation des noms, les accords syntaxiques de proximité ou la réduplication : le fait de répéter un nom pour inclure le féminin, comme dans “Les lycéens et les lycéennes ont repris les cours”.

Quelques dates clés pour comprendre l’évolution de ce débat en France :

  • 1984 : Mise en place par Yvette Roudy, ministre des droits de la femme, d’une commission de terminologie relative au vocabulaire concernant les activités des femmes. Cette commission est présidée par Benoîte Groult.
  • 1986 : Le Premier ministre Laurent Fabius adresse à son gouvernement le 11 mars une circulaire relative à la féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre.
  • 1998 : Le Premier ministre Lionel Jospin adresse à son gouvernement le 6 mars une circulaire relative à la féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre.
  • 2015 : Publication du Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe par le Haut Conseil à l’Égalité (HCE).
  • 2017 : Polémique autour de la publication d’un manuel scolaire aux éditions Hatier qui emploie le point médian : Magellan et Galilée – Questionner le monde (CE2) : « grâce aux agriculteur·rice·s, aux artisan·e·s et aux commerçant·e·s, la Gaule était un pays riche ».
  • 2021 : Dépôt le 23 février d’une proposition de loi concernant l’interdiction de l’usage de l’écriture inclusive dans les services publics par le député LREM François Jolivet.
  • 2021 : Publication le 5 mai par le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer de la Circulaire relative aux Règles de féminisation dans les actes administratifs du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et les pratiques d’enseignement. Elle proscrit, dans le cadre de l’enseignement, le recours à l’écriture inclusive.

Vous souhaitez enrichir vos connaissances sur ce sujet ? Venez consulter notre large sélection de ressources près du bureau Sciences (niveau 2) jusqu’au 14 décembre. Vous pouvez également télécharger la bibliographie ci-dessous, dans laquelle nos bibliothécaires ont retenu un certain nombre de livres, articles, vidéos ou émissions de radio pour se faire une idée des tenants et des aboutissants de ce débat.


Pour aller plus loin : Balises, le webmagazine de la Bpi, vous propose une série d’articles sur les typographies inclusives. La Bpi avait également organisé plusieurs débats autour de ce thème, à retrouver sur la WebTV de la Bpi, comme Construire de nouveaux imaginaires inclusifs (28 juin 2021), issu du cycle de rencontres Le féminisme n’a jamais tué personne.

Publié le 10/11/2021 - CC BY-SA 4.0