« Fictions-Science » : le corps dans tous ses états
Notre sélection de ressources

Dans le cadre du cycle « Fictions-science », organisé conjointement par le Centre Pompidou, l’Ircam et la Bpi, la bibliothèque propose, du 16 janvier au 12 mars, une sélection de ressources : le corps dans tous ses états, avec ses mouvements, ses empêchements et ses performances pour entrer dans une année olympique.

© Maeva Tissot / Bpi

Chacun de nos mouvements est une suite de postures qui se déclinent naturellement avec de la coordination. Bouger, marcher, courir, tout simplement étirer son corps, constituent des activités de la vie quotidienne. Notre corps obéit et s’organise par rapport à la gravité. Les muscles de notre cou, très sollicités, placent notre tête dans l’axe de notre colonne vertébrale. Nous sommes bipèdes et notre corps est en interaction permanente avec le sol !

Tout au long de notre vie, notre corps se transforme et se métamorphose en suivant des cycles biologiques. Plus il est mobile et actif, plus notre circulation sanguine est favorisée car notre corps est un véritable orchestre qui ne s’arrête jamais : la respiration, le squelette, les muscles, le système sanguin, le système digestif…Tout s’active !

La pratique sportive apporte des bienfaits pour la santé physique et psychologique.
Le sport est un espace d’expression qui favorise l’intégration, les rencontres, le dépassement de soi, l’entraide.
L’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, durant, l’été 2024 est une occasion de valoriser les sports pratiqués à un haut niveau et de rendre visible la communauté du handicap en France.

Être un sportif de haut niveau – que l’on soit valide ou en situation de handicap – ne s’improvise pas. A des dispositions naturelles s’ajoutent un entraînement rigoureux sur le long terme, une volonté de fer, un encadrement organisé au sein de fédérations ou de clubs.

Lors des jeux, les handi-sportifs révèlent au grand public leurs compétences et leurs équipements. Moins connus et médiatisés que les autres sportifs, les handi-sportifs forcent le respect. Ils choisissent une discipline au regard de leur handicap et certains d’entre eux utilisent du matériel adapté de haute technologie : prothèses ou fauteuils. A ce niveau de la compétition, tout se mesure à la seconde et au millimètre près. L’ergonomie, la maniabilité, la légèreté des fauteuils font l’objet d’études en aérodynamique ou en sciences des matériaux. La déficience corporelle est compensée par la technologie ce qui n’ôte en rien – bien au contraire- la prouesse sportive et l’effort à fournir pour parvenir au sommet de la compétition. Optimiser le mouvement est la quête suprême : doivent s’harmoniser les corps et les équipements, doivent s’équilibrer l’entrainement rigoureux, adapté et la discipline sportive.

Dans toutes les situations sportives, le corps pilote. Mais jusqu’à quand ?

Notre sélection bibliographique se décline en 4 temps :

  • Corps et handicaps
  • Corps et performance
  • Corps augmenté, corps cyborg
  • Œuvres de fictions

Retrouvez la valorisation en Sciences, au niveau 2 de la Bpi, du 16 janvier au 12 mars, ou bien consultez la bibliographie complète en ligne !

Publié le 17/01/2024 - CC BY-SA 4.0