Germaine Richier : notre sélection de ressources

À l’occasion de la rétrospective Germaine Richier au Centre Pompidou, la Bpi vous propose une sélection d’ouvrages à consulter ainsi qu’une bibliographie qui présente l’oeuvre de cette grande sculptrice du XXè siècle, mais aussi le travail d’autres femmes sculptrices pionnières à ses côtés ou contemporaines dans son sillage.

Photo Julien Masson / Bpi

L’œuvre de Germaine Richier (1902-1959) occupe une place à la fois unique et incontournable dans l’histoire de la sculpture du 20e siècle. Formée à la tradition d’Auguste Rodin et d’Antoine Bourdelle, l’artiste s’affirme en à peine plus de vingt-cinq ans — des années 1930 à sa disparition précoce en 1959 — comme profondément originale et radicale.

Son art prolonge les acquis du métier classique et de la statuaire en bronze tout en participant aux conquêtes essentielles de la sculpture moderne. Son travail puissant et émouvant forge après-guerre une nouvelle image de l’homme et de la femme, aux identités complexes et changeantes, jouant des hybridations avec le monde animal ou végétal.

Sa reconnaissance est fulgurante de son vivant : Germaine Richier est la première sculptrice à bénéficier d’une exposition au Musée national d’art moderne à Paris en 1956, et l’une des rares artistes femmes à rencontrer un succès international dans les années 1940 et 1950.

Le parcours de l’exposition au Centre Pompidou retrace chronologiquement sa trajectoire artistique, éclairant les grands thèmes qui nourrissent sa pratique sculpturale (l’humain, l’animal, les mythes…). Il révèle comment Richier opère une revitalisation de la figure, forgeant après-guerre de nouvelles images de l’homme et de la femme.

Venez consulter notre sélection d’ouvrages sur Germaine Richier à l’entrée du niveau jusqu’au 8 mai 2023. Vous pouvez également consulter en ligne ou télécharger en PDF une bibliographie consacrée à l’artiste et aux femmes sculptrices dans son sillage :

Publié le 12/03/2023 - CC BY-SA 4.0