Journée mondiale du refus de la misère 2024
Notre sélection de ressources

La Bpi s’associe à ATD Quart Monde pour la Journée mondiale du refus de la misère, cette année sous le thème « Agir ensemble contre la maltraitance sociale et institutionnelle » en vous proposant des ressources sélectionnées par nos bibliothécaires.

© Bpi

En 2024, la journée mondiale du refus de la misère est dédiée à la lutte contre la maltraitance sociale et institutionnelle. Les personnes en grande (ou en très grande) précarité subissent au quotidien des stigmatisations, des préjugés, des à priori sur leurs conditions de vie, sur leur aspect, etc.

La Bpi s’associe à ATD (Aide à toute détresse) Quart Monde dans le cadre de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, célébrée chaque 17 octobre. Cette journée promue par l’association est officiellement reconnue par l’ONU en 1992.

Fondé en 1957 par le Père Joseph Wresinski, et aujourd’hui présent dans plus de 30 pays, le mouvement ATD Quart Monde rassemble les personnes qui luttent contre l’extrême pauvreté, pour construire une société plus juste, respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité de chacun.

« La pauvreté n’est pas uniquement un problème économique, mais plutôt un phénomène multidimensionnel qui englobe à la fois l’absence de revenus et l’inexistence des capacités de base nécessaires pour vivre dans la dignité. Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels a déclaré en 2001 que la pauvreté était la « condition dans laquelle se trouv[ait] un être humain qui [était] privé de manière durable ou chronique des ressources, des moyens, des choix, de la sécurité et du pouvoir nécessaires pour jouir d’un niveau de vie suffisant et d’autres droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux » (E/C.12/2001/10, par. 8). »

« L’extrême pauvreté, à son tour, a été définie comme « un phénomène englobant la pauvreté monétaire, la pauvreté du développement humain et l’exclusion sociale » (A/HRC/7/15, par. 13) ». Comme le rappelle Olivier de Schutter, professeur à l’UCLouvain et à Sciences Po, rapporteur spécial de l’ONU sur les droits humains et l’extrême pauvreté, les personnes en situation de grande précarité subissent des privations matérielles à cause de l’absence de travail décent offrant une rémunération permettant de satisfaire les besoins élémentaires.

La première partie de cette sélection vous permettra d’en savoir plus sur le mouvement ATD Quart Monde, son fondateur, et sa vision de l’action pour un monde plus juste. Dans la deuxième partie, les ouvrages choisis illustrent ce que l’on entend par misère, pauvreté et dignité, concept très cher au fondateur d’ATD Quart Monde. Au vu de la thématique de cette année, Agir ensemble contre la maltraitance sociale et institutionnelle, la quatrième partie de cette valorisation met en exergue des textes qui illustrent la façon dont les personnes en grande précarité sont perçues par la société.

Retrouvez notre valorisation d’ouvrages à l’espace Philosophie au niveau 2 de la Bpi jusqu’au 19 novembre ou bien consultez notre bibliographie complète en ligne !

Publié le 15/10/2024 - CC BY-SA 4.0