Luciano Berio : notre sélection de ressources

À l’occasion de la rencontre musicale qui aura lieu dans l’espace Musique de la Bpi le 22 juin 2023 à 18h30 dans le cadre de ManiFeste et en partenariat avec l’Ircam, la Bpi vous propose une sélection de ressources pour (re)découvrir ce compositeur qui a marqué l’histoire musicale du XXe siècle.

© Bpi

Luciano Berio (1925 – 2003) est un compositeur issu d’une famille musicienne. Il fait partie d’une génération de musiciens et compositeurs marqués – parfois jusque dans leur chair – par les atrocités de la guerre, convaincue de la dimension éthique de l’expérience musicale. Alors qu’il se destinait à être pianiste, une blessure à la main pendant sa conscription dans l’armée mussolinienne le pousse vers la composition. Ce n’est qu’après 1945 qu’il découvre la musique du XXe siècle puis la musique d’avant-garde. Il devient un pensionnaire régulier du séminaire de Darmstadt dans les années 1950, où il se confronte pour la première fois à la musique sérielle puis à la musique électro-acoustique. Il fonde à Milan le Studio di Fonologia avec Bruno Maderna et Luigi Nono, premier studio électro-acoustique d’Italie et essaie de faire connaitre la musique contemporaine auprès d’un large public, notamment par la création des incontrati musicale (rencontres musicales), séries de concerts consacrés à la musique contemporaine.

Le parcours de Luciano Berio est marqué par la volonté d’allier constamment enseignement, diffusion de la musique contemporaine, hommage à toutes les formes de musiques et création musicale. Il accumule les expériences d’enseignement, qui viennent nourrir ses compositions. Après une décennie passée à enseigner aux Etats-Unis (Harvard puis à la Julliard School of Music) il prend, à l’invitation de Pierre Boulez, la direction de la section électro-acoustique de l’Ircam (1974-1980). De retour en Italie, où il fonde le Tempo Reale, un centre dans la lignée de l’Ircam, avant de repartir en résidence à Harvard à partir de 1994.

Plusieurs aspects sont marquants dans son œuvre : collage d’éléments disparates, virtuosité musicale, importance de la voix – parlée ou chantée –, amour pour la littérature, refus des catégories de « musique savante » et de « musique populaire », croyance dans la capacité de l’art à changer la société. Ces différents éléments donnent à ses créations une identité unique qui s’exprime sous des formes très diverses, entre opéras, poèmes adaptés en musique, pièces concertantes, œuvres pour soliste, ou reprises de chansons pop et de chants folkloriques.

Cette sélection de ressources vous permettra d’avoir un aperçu de qui était Luciano Berio, ses méthodes de composition et les œuvres qui en ont découlé. Nous avons fait le choix de ne pas être exhaustif dans la présentation de ses œuvres, mais d’en prendre trois qui ont marqué l’histoire de la musique et d’en accompagner l’écoute en vous indiquant de la documentation qui en donne des clefs de compréhension.

Retrouvez cette sélection sur Luciano Berio jusqu’au 4 juillet à l’espace Musique, au niveau 3 de la Bpi, ou bien consulter notre bibliographie en ligne.

Publié le 06/06/2023 - CC BY-SA 4.0