Lutte contre l’homophobie et la transphobie
Notre sélection de ressources

Du 10 au 30 mai 2022, la Bpi vous propose une sélection de ressources sur la lutte contre l’homophobie et la transphobie, en lien avec la journée mondiale de lutte du 17 mai.

photo Julien Masson / Bpi

Dans le cadre de la journée du 17 mai, Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, la Bibliothèque publique d’information vous propose une sélection de ressources imprimées et numériques pour faire un état des lieux des LGBTphobies dans la société française. Ces ressources permettent également de dresser un panorama des luttes pour les droits des personnes LGBT+. Des outils sont proposés pour aider les victimes de discriminations et d’agressions.

La première journée thématique consacrée à la lutte contre l’homophobie a été organisée au Québec, le 4 juin 2003.

À l’initiative de Louis-Georges Tin, la France organise dès le 17 mai 2005 la première Journée mondiale de lutte contre l’homophobie ou International Day Against Homophobia (IDAHO) 15 ans jour pour jour après la suppression de l’homosexualité de la liste des maladies mentales de la classification internationale des maladies publiée par l’Organisation mondiale de la santé. Elle est célébrée aujourd’hui dans plus de 60 pays à travers le monde.
Le Comité IDAHO France, né en 2004, est chargé de promouvoir les actions programmées le 17 mai à l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie.

La Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) placée, depuis novembre 2014, sous l’autorité du Premier ministre a pour mission de donner une nouvelle impulsion à l’action publique en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Vous souhaitez en savoir plus et venir consulter les ressources de la Bpi ? Découvrez notre sélection du 10 au 30 mai à l’entrée du niveau 2.
Vous pouvez également consulter en ligne ou télécharger en PDF la bibliographie réalisée par nos bibliothécaires. Découpée en 4 parties, elle propose une liste d’ouvrages classée en thématiques : Définition et état des lieux, lutte pour les droits des personnes LGBT+, Enquêtes sociologiques et témoignages, et Organismes et Associations.

Publié le 13/05/2022 - CC BY-SA 4.0