La lutte contre les violences faites aux femmes
Notre sélection de ressources

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre, la Bpi vous propose du 22 novembre au 20 décembre 2022 une sélection de ressources basée notamment sur le thème de cette année : les violences conjugales.

Photo : Julien Masson / Bpi

Chaque année, le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette journée a été instaurée le 25 novembre 1999 par l’organisation des Nations Unies (ONU).

Cette année le thème abordé est celui des violences conjugales.

Les violences faites aux femmes sont d’autant moins signalées qu’elles ont lieu au sein du couple. Le silence et une forme de honte sont encore un poids pour les femmes. « Les violences conjugales sont peu fréquemment suivies de plaintes, en particulier lorsqu’il s’agit d’agressions à caractère sexuel…chaque année en moyenne entre 2011 et 2018 seules (seul = valeur adverbiale, dans le sens de « seulement » ?) 27 % des victimes se sont déplacées au commissariat ou à la gendarmerie, 18 % ont déposé plainte et 7 % une main courante ou un procès-verbal de renseignement judiciaire ». Le problème réside dans le fait que pour déposer plainte, il faut une preuve.

Le nombre de femmes se déclarant victimes de ces violences conjugales a augmenté de 86% entre 2014 et 2020. Parmi les plus fragiles, citons aussi le cas des femmes handicapées, les femmes étrangères. 35 % des femmes en situation de handicap subissent des violences physiques ou sexuelles de la part de leur partenaire, contre 19% des femmes dites valides. Et les hommes bénéficient d’une forme d’impunité liée à l’histoire du droit et des relations dans le couple bien que le code pénal soit maintenant clair sur cette question. Quant au féminicide au sein du couple, le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer publie une étude montrant que leur nombre est en augmentation : 102 en 2020, 122 en 2021.

Face à ces violences, la parole des femmes commence à se libérer. Le droit évolue, les mentalités plus lentement.

Venez consulter notre sélection de documents sur le sujet du 22 novembre au 20 décembre 2022 à l’entrée du niveau 2 de la bibliothèque. Vous pouvez également consulter en ligne ou télécharger en PDF une bibliographie réalisée par nos bibliothécaires comprenant de nombreuses références de ressources imprimées et en ligne.

Publié le 23/11/2022 - CC BY-SA 4.0