Manipuler les voix : notre sélection de ressources

La Bpi vous propose une sélection de ressources consacrée à la voix et à ses métamorphoses à l’occasion du 2e rendez-vous « Fictions-Science » sur ce thème et organisé par l’IRCAM et la Bpi le 13 janvier 2023.

Photo : Julien Masson / Bpi

Le 13 janvier 2023, la rencontre Fictions-Science : manipuler les voix organisée avec l’L’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM ) et la Bpi abordera la question de la manipulation vocale et de son usurpation.

La voix est un élément indissociable de notre identité, de notre intimité. Telle une empreinte digitale, chaque voix comporte ses caractéristiques : un timbre, une intonation, un débit, une tessiture….

Cette vibration de l’air rend compte de nos émotions, de nos doutes ou de nos fragilités. On parle alors d’expressivité vocale. La prise de parole en public, la préparation pour un oral d’examen nécessitent des entraînements, de la concentration pour être à la fois efficace et simultanément prendre soin de ses cordes vocales. La voix humaine est donc un « instrument » qui s’entretient.

Depuis quelques années, le développement des technologies numériques a fait apparaitre des voix de synthèse conçues grâce à des algorithmes. Aujourd’hui les assistants numériques et les applications mobiles à interfaces vocales sont très nombreux : direction assistée par GPS, répondeurs automatiques…Il est à noter que les concepteurs programment essentiellement des voix « féminines ».

Les technologies progressent : il est désormais possible de cloner une voix. Le clonage vocal utilise un programme informatique qui génère la copie de la voix d’une personne. Une fois clonée, cette même voix peut être modifiée à nouveau et lui sont alors attribuées à l’envi des émotions « artificielles ».

Cette technologie déjà utilisée à des fins commerciales peut apporter un bel avenir l’industrie du cinéma, le doublage en particulier. La voix d’un acteur célèbre peut ainsi être traduite dans une langue étrangère. Toutefois, le clonage de la voix nommé aussi deepfake pose des questions d’éthique et de cybersécurité.

Aujourd’hui la voix est analysée et recréée par des outils numériques : les algorithmes de reconnaissance vocale décodent le langage parlé mais sont aussi en mesure de concevoir des voix et d’en copier de réelles.

Pour aller plus loin sur ce sujet, nos bibliothécaires vous proposent une sélection de document à découvrir au bureau Sciences (niveau 2) jusqu’au 31 janvier 2023. Vous pouvez également consulter en ligne ou télécharger une bibliographie qui s’articule en deux axes :

  • La voix humaine : forces et fragilités
  • La voix numérique : mises en place techniques et questionnements.

Publié le 05/01/2023 - CC BY-SA 4.0